L’automne s’installe progressivement et, déjà, les premières vacances de cette nouvelle année scolaire se profilent à l’horizon. Voici le menu du 19 octobre au 3 novembre. Pas question de s’ennuyer !

Avec les nombreuses activités organisées par la Ville de Menton, chaque enfant, petit ou grand, de 3 à 17 ans, aura de quoi passer des vacances inoubliables.

Du côté du service Jeunesse

Adieu grammaire et mathématiques, bonjour sorcières, fantômes et vampires !

C’est dans une ambiance 100 % halloweenesque que baigneront les petits chanceux qui fréquenteront les centres de loisirs de la Ville.

Pour inscrire vos pitchouns à l’une de ces trois structures (3 – 4 ans : les Grenouilles Bleues, av. de Prades / 5 – 7 ans : Saint- Exupéry, avenue Saint Roman / 8 – 10 ans : Anne Frank, avenue des Acacias), rendez-vous au Guichet unique, rue de la Marne, pour une première inscription ou directement sur votre espace « Menton Ma Ville » pour réserver vos dates.

Les petits baroudeurs (8 – 13 ans), quant à eux, se lanceront à corps perdu dans des activités de pleine nature et profiteront des couleurs et de l’air pur de l’automne avec la semaine Loisirs et Sport. Du côté des ados (14 – 17 ans), on ne présente plus le Pass’vacances qui leur permettra de se concocter un programme sur mesure.

Pendant ce temps, dans les services culturels…

Les 30 et 31 octobre, dès 6 ans, les pitchouns dégaineront crayons de couleurs, feutres, ciseaux et colle à l’École municipale d’arts plastiques pour réaliser des tortues marines, des citrouilles et des personnages d’Halloween.

Les 8 – 10 ans pourront se frotter au dessin manga ! Ambiance créative également du côté du service du Patrimoine où les 6 – 12 ans s’initieront aux techniques d’ébénisterie en découvrant la marqueterie.

Au musée de Préhistoire régionale, en revanche, on se la joue plutôt Indiana Jones et les aventuriers de la biodiversité !

Les enfants et leurs parents, munis de leur feuille de route, suivront les traces de M. Lagoutte et embarqueront pour un périple à travers les différentes époques et biodiversités de la Terre : « Quelles espèces animales et végétales constituaient le monde vivant il y a plusieurs millions d’années ? Et qu’en est-il aujourd’hui ? » Une façon amusante de s’interroger sur notre propre environnement et notre responsabilité dans sa préservation.

Les gourmands aux fourneaux et les matelots à l’eau !

Les petits loups de mer, débutants ou confirmés, dès 7 ans, sont attendus à la base nautique, promenade de la Mer.

Optimist, planche à voile, catamaran et autres, ils n’auront que l’embarras du choix pour voguer sur les flots.

Et parce que la mer, ça creuse, on n’oublie pas le petit goûter gourmand ! S’il y a bien un endroit où « gourmandise » est le maître mot, c’est bien au jardin Serre de la Madone lors des sessions culinaires des mini-toques.

Grâce à Raphaël, animateur du service du Patrimoine, ce sont les enfants qui apprendront toutes les ficelles pour régaler leurs parents. Au menu de ce 30 octobre : des muffins aux agrumes moelleux.

INFOS PRATIQUES / INSCRIPTIONS

Centre nautique : 04 93 35 49 70
Musée de Préhistoire régionale : 04 93 35 84 64
Service du Patrimoine : 04 89 81 52 76
Guichet unique / service Jeunesse : 04 92 10 51 32
École municipale d’arts plastiques : 04 89 81 52 85