Quelle que soit la structure, les quatre établissements d’accueil des jeunes enfants de la Ville fonctionnent selon les mêmes rythmes en suivant les mêmes procédures. Déroulé d’une journée type de nos pitchouns mentonnais.

À partir de 7h30, les enfants sont accueillis par le personnel qui s’occupe des bambins tout au long de la journée : une équipe composée d’agents d’accompagnement de la petite enfance, d’auxiliaires de puériculture, d’infirmières et d’éducateurs de jeunes enfants.

Les activités et autres jeux en intérieur ou extérieur peuvent alors commencer sous la forme d’un parcours ludique puisque chaque tout-petit peut choisir l’atelier qui lui convient parmi tous ceux qui lui sont proposés.

Une façon d’éveiller sa curiosité, de le stimuler tout en permettant à chaque enfant d’évoluer à son rythme. Leur bienêtre restant la priorité !

De 7h30 à 18h30

Après un début de matinée bien chargé, vers 11h, la préparation des repas commence sous l’œil de certains petits ogres qui attendent ce moment avec impatience.

Que ce soit les biberons ou les aliments solides, tous les repas sont préparés selon des procédures bien précises qui respectent à la fois les conditions d’hygiène et les besoins nutritionnels de chaque enfant.

Pour les plus grands, c’est la société de restauration Sodexo qui élabore les repas, en collaboration avec des diététiciennes.

C’est ensuite une sieste bien méritée, échelonnée de 13h à 15h30, qui attend les pitchouns : ceux-ci en profitent pour recharger les batteries afin de repartir de plus belle !

Une fois chacun levé dans le calme et la bonne humeur, c’est l’heure du goûter avant de nouvelles aventures jusqu’à « l’heure des papas et des mamans » qui ont jusqu’à 18h30 pour venir chercher leurs petits bouts.

Tous les biberons sont préparés selon des règles d’hygiène strictes et en fonction des besoins de chacun.

Les crèches collectives (7h30-18h30) :

  • Nathalie-Masse (4 prom. du maréchal Leclerc) : 3 mois – 3 ans
  • Le Petit-prince (4 prom. du maréchal Leclerc) : 7 mois – 3 ans
  • Chat-perché (impasse des Moulins) : 12 mois – 3 ans
  • Les Copains-d’abord (montée du Souvenir) : 18 mois – 3 ans

TEMPS FORTS

Tout au long de l’année, les petits Mentonnais participent aux festivités organisées par la Ville.

  • Noël : visite du Père Noël et distribution de cadeaux,
  • Carnaval : goûter et fête costumée,
  • Pâques : grande chasse aux œufs,
  • Fête de l’été : pique-nique et jeux au Pian.

Sans compter toutes les activités auxquelles ils participent comme la fabrication des cadeaux pour la fête des pères et des mères, les décorations de Noël ou encore les goûters d’anniversaire des copains.