Une Fête 100 % jeunes et 100 % gratuite

Pour profiter du dernier week-end des vacances avant une rentrée bien chargée, rendez-vous samedi 1er septembre au stade Rondelli pour une journée sportive et ludique, sensations fortes garanties !

Pour cette Fête de la jeunesse, organisée par la Ville, plus de 20 activités seront proposées gratuitement aux jeunes, le temps d’une journée qui viendra ainsi clôturer la saison estivale dans la joie, la bonne humeur et surtout le plein d’adrénaline.

Nous avons rencontré une partie de l’équipe du service Jeunesse qui organise l’événement : Stéphane Bascoul, responsable du service Jeunesse, Bastien Herpain, animateur impliqué dans cette manifestation, et Habiba Paillac, élue déléguée à la Jeunesse.

Comment est venue l’idée d’organiser une telle manifestation ?

Habiba Paillac : Le Maire souhaite que le service Jeunesse soit à l’écoute des jeunes Mentonnais et de leurs attentes et que de nombreuses animations leurs soient dédiées.

C’est pourquoi nous avions organisé, le 24 juin dernier, le premier Salon des jeux vidéo et de société. Ce fut un véritable succès !

L’idée a alors commencé à germer d’organiser une journée gratuite, uniquement réservée aux jeunes, avec des activités plein air.

Comment ont été choisies les activités ?

H. P. : Nous voulions proposer des animations à la fois nautiques, sportives et récréatives. Nous avons la chance à Menton d’avoir le site du stade Rondelli qui nous permet de disposer d’un espace suffisant pour l’installation des nombreuses activités et d’avoir la mer juste à côté pour la partie aquatique.

Nous avons pu compter sur le soutien des associations mentonnaises comme l’Étoile de Menton – Section glisse, Mer Passion, le Sporting Club Aviron, le Crossfit, le Centre nautique ou encore Quentin Rigaud qui animera l’atelier street art.

Tous ont répondu présents pour cette première Fête de la jeunesse !

Pour les autres activités, nous avons fait appel à des prestataires qualifiés, qui ont l’habitude de ce genre d’événement.

Et en quoi vont-elles consister ?

Bastien Herpain : En tout, les jeunes pourront participer à plus de 20 animations. Il y aura, pour n’en citer que quelques-unes, du bubble foot, du trampoline, du laser game, la faucheuse infernale, du teqball et pour les plus téméraires le saut à l’élastique ou encore le big air bag.

Côté mer, on pourra tester le paddle, le jet ski, l’aviron et les incontournables bouées tractées pour ceux qui aiment la vitesse !

Il faudra juste attendre son tour pour y participer et pour les plus prisées, comme le saut à l’élastique, le laser game, le paddle et les bouées tractées, un ticket de réservation avec une heure de passage définie sera à retirer au point central.

À chaque activité, des animateurs du service Jeunesse seront présents pour répondre à toutes les questions.

Le service Jeunesse a-t-il d’autres projets ?

Stéphane Bascoul : Nous avons la chance d’avoir une élue déléguée à la jeunesse, attentive aux souhaits des jeunes Mentonnais et qui fourmille d’idées.

La Ville a ainsi lancé, l’année dernière, les soirées ping-pong et beach volley pendant l’été, la première soirée Just Dance 2018, les mercredis loisirs pendant la période scolaire, un programme élargi des activités du Pass’Vacances et beaucoup d’autres projets.

Nous travaillons sur d’autres manifestations, mais il est encore trop tôt pour en parler. Une chose est sûre, si la Fête de la jeunesse est un succès, elle deviendra « Le » rendez-vous annuel des jeunes !

Propos recueillis par Rebecca Simons