Depuis le 1er janvier, la Ville de Menton propose une aide financière de 150 euros pour tout achat de vélo à assistance électrique.

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, en ce début d’année 2019, la Ville de Menton lance un dispositif visant à soutenir le développement des déplacements doux. Depuis le 1er janvier plus précisément, la commune a mis en place une aide financière destinée à inciter les Mentonnaises et les Mentonnais à acquérir un vélo à assistance électrique (VAE).

Pour en bénéficier, rien de plus simple : être majeur, résider à Menton, acheter une bicyclette neuve et remettre un certificat d’homologation.

D’un montant de 150 euros par foyer, cette participation vise les cycles « à pédalage assisté, équipé d’un moteur auxiliaire électrique d’une puissance nominale continue de 0,25 kilowatt maximum dont l’alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km/h ou plus tôt si le cycliste arrête de pédaler ». Et exclut les trottinettes électriques.

Lutter contre le bruit

Ce dispositif s’inscrit pleinement dans un contexte de prise de conscience des enjeux énergétiques. À la demande de Jean-Claude Guibal, Maire de Menton, la Communauté de la Riviera française (CARF) – dont il est également le Président – s’est d’ailleurs engagée à promouvoir les moyens de transports électriques et hybrides.

Dans les prochaines semaines, vingt-six bornes de recharge pour les véhicules de ce type seront installées sur l’ensemble des quinze communes composant l’agglomération. Dont sept à Menton.

L’Office de Tourisme n’est pas en reste puisque depuis cet été, un rack de six bornes de recharge électrique pour les batteries de vélo est à la disposition des cyclistes. « Nos objectifs sont clairs : privilégier l’utilisation de véhicules peu polluants et lutter contre le bruit urbain », souligne Jean-Claude Guibal qui n’écarte pas de mener d’autres actions afin de créer des pistes cyclables sur les itinéraires les plus fréquentés et d’augmenter les places de stationnement réservées aux vélos.

INFOS PRATIQUES

Vous souhaitez participer à la mise au vert de votre ville en vous offrant un VAE ?

Pour obtenir cette participation financière, il vous suffit de vous munir des documents nécessaires : copie de la facture acquittée, identité et adresse du propriétaire, caractéristiques techniques du cycle acheté neuf, date d’achat, copie de la pièce d’identité du propriétaire, copie de la taxe d’habitation, justificatif de domicile du propriétaire et RIB.

Rendez-vous ensuite au service Commerce-ODP, 36 avenue de Verdun (04 93 18 32 80).