Le Café aura lieu mercredi 31 mai, de 14h à 17h sur le parvis du musée Cocteau. À la clé, emplois saisonniers et jobs d’été à pourvoir dans le bassin mentonnais. Une quinzaine d’entreprises présentes et de multiples offres d’emploi proposées.

La Ville aide les jeunes à la recherche d’un emploi saisonnier

En partenariat avec Pôle emploi et la Mission locale Est 06, la Ville de Menton et son Bureau information jeunesse (BIJ) organisent mercredi 31 mai le 3e Café de l’emploi. Une belle opération pour les jeunes en recherche d’un job d’été.

À l’origine du Café de l’emploi, il y a la volonté de la municipalité de répondre à la fois à une demande croissante des jeunes en recherche d’emploi saisonnier, qui ne savent pas toujours vers qui se tourner, et celle des entreprises locales dont l’activité augmente avec les beaux jours et qui vont donc avoir besoin de renforts.

Si depuis dix ans, le Forum de l’emploi, qui se tient en mars, permet de faire se rencontrer employeurs et demandeurs d’emploi, il a lieu trop tôt dans l’année pour répondre aux besoins de la période estivale. « C’est la raison pour laquelle la Ville a créé cet événement. Pour que les jeunes Mentonnais puissent découvrir, en un seul lieu et en une après-midi, les différentes offres d’emplois saisonniers du bassin mentonnais », explique Habiba Paillac, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse.

Une offre élargie De multiples annonces seront proposées lors de cet événement, principalement dans les emplois de service tels que la restauration ou la vente. Et cette année, le Député-Maire a souhaité associer à ce grand rendez-vous les commerçants mentonnais qui participent à l’économie et à la dynamique locale. Ainsi, les agents du Bureau information jeunesse (BIJ) de la Ville, aux côtés de leurs partenaires, sont allés directement à la rencontre des entreprises mentonnaises afin de leur présenter cette troisième édition du Café de l’emploi. Sur la cinquantaine de commerçants démarchés, près de la moitié d’entre eux ont d’ores et déjà été intéressés par cette opération et ont proposé divers postes à pourvoir pour l’été.

Parmi elles seront présents le Casino Barrière de Menton, McDonald’s, Intermarché… Et bien sûr la Ville de Menton elle-même, qui recrute chaque année une centaine de saisonniers. Une organisation bien rodée Derrière les commandes du Café de l’emploi, on retrouve les agents du service Jeunesse, sous la houlette de son directeur adjoint Stéphane Bascoul, qui peut compter sur son équipe et celle du BIJ : « Le Café de l’emploi est un événement que nous préparons deux mois en amont, en collaboration avec la Mission locale Est 06 et Pôle emploi. Nous sollicitons une grande partie des acteurs économiques locaux qui n’ont pas toujours le temps de recruter du personnel estival et qui sont donc ravis de ce rendez-vous, lequel permet d’aller directement à la rencontre des demandeurs d’emploi. »

Pour cette troisième édition, le BIJ va également proposer un espace dédié à l’alternance et aux contrats d’apprentissage afin d’informer les jeunes de ces dispositifs qui aboutissent, très souvent, à un contrat d’embauche. La sécurité renforcée Compte tenu des directives de la préfecture, le Café de l’emploi verra ses accès sécurisés. L’installation de blocs béton (GBA) et le stationnement des voitures municipales empêcheront les véhicules de pénétrer sur le parvis du musée Jean Cocteau.

Le stationnement sera par ailleurs interdit le long du musée, côté marché des Halles. Enfin, des agents de la Police municipale patrouilleront lors de la manifestation.

Tout est donc mis en œuvre par la Ville pour que cette troisième édition du Café de l’emploi se déroule pour le mieux et permette aux jeunes Mentonnais de trouver le job qu’ils recherchent ! BIJ 04 92 10 50 15