Été comme hiver, avec 3 stades, 2 gymnases, 1 skate park, 1 piscine, 1 tennis et 1 parc, la Ville de Menton permet à tous de pratiquer de nombreuses activités sportives.

Avec une cinquantaine de clubs sportifs recensés et plus de 7 500 pratiquants, Menton est une ville qui bouge et qui peut compter sur son service municipal des sports pour assurer son dynamisme.

Composé de plus de 25 agents, ce dernier a en charge l’organisation de diverses manifestations sportives telles que le bain du nouvel An, l’aquathlon des pitchouns ou encore la course du Campanin. Mais sa principale mission reste la gestion des équipements sportifs municipaux. Entretien, contrôle, mise aux normes, sécurité, suivi des règlements, accueil du public et réalisation des plannings d’utilisation, ce sont là quelques-unes des missions assurées par le service des sports pour les neuf infrastructures sportives que compte la Ville.

Ces dernières accueillent aussi bien les élèves du Mentonnais et les associations que n’importe quel autre administré, passionné de sport.

Trois stades, deux gymnases : 10 disciplines

Le moins que l’on puisse dire, c’est que pour une commune de 30 000 habitants, disposer de trois stades relève presque de l’exception !

Les Mentonnais ont ainsi la possibilité de pratiquer divers sports, selon le lieu. Si ces équipements sont principalement destinés à la pratique du football, chacun propose également d’autres infrastructures afin d’élargir le panel des disciplines.

Ainsi le stade Lucien-Rhein, situé à Garavan, dispose également d’un terrain de foot 5 ouvert tous les jours de 10h à 21h (40 €/ heure).

Le stade Saint-Roman comprend une piste d’athlétisme et un city park ouvert, quant à lui, au public pour jouer au foot ou au basket.

Enfin, le Val d’Anaud est le stade où les passionnés du ballon ovale peuvent montrer toute l’étendue de leur talent.

Le petit plus de cet équipement, une pelouse naturelle qui permet un meilleur jeu. Les deux gymnases de Menton, situés dans le Careï et dans le Borrigo, voient évoluer les joueurs de basket, de handball et de volley, qu’ils soient issus des écoles de la commune, des associations ou des clubs sportifs de la ville. Et avec une salle de gymnastique adjacente, celui à proximité du lycée Pierreet- Marie-Curie permet également la pratique de cette discipline, sans oublier le badminton dispensé par le club local.

Des équipements ouverts à tous

Pas besoin de faire partie d’une association pour profiter du skate park, situé derrière le stade Rondelli, ou du parc de la Madone aménagé pour la pratique du hand et du basket. Ouverts en journée, ces deux équipements sportifs sont en libre accès. Attention toutefois, le matériel sportif n’est pas fourni.

Et si vous souhaitez piquer une tête, direction la piscine Alex-Jany, dans le Careï, pour faire des longueurs ou du vélo grâce aux cours d’aquabike dispensés par les Maîtres Nageurs Sauveteurs.

Pour les amoureux de la petite balle jaune le bonheur se déniche, quant à lui, au tennis municipal de la Madone qui compte six courts de tennis (surface rapide) et, depuis quelques semaines, un tout nouveau court de padel pour s’essayer à ce sport qui commence à faire fureur.

R. S.

ADRESSES UTILES

Service des Sports
L’Agora, 2 rue de la République
04 92 10 50 47/48

Gymnase du Careï
Route de Sospel
04 93 57 23 75

Gymnase du Borrigo
Avenue du Doyen Jean Lépine
04 93 57 53 15

Stade Lucien-Rhein (réservation pour le foot 5 auprès du service des sports)
27 Porte de France
04 93 41 61 01

Skate Park
Promenade la mer

Stade du Val d’Anaud
Corniche des Serres de la Madone
04 92 10 16 55

Stade Saint-Roman
205 Allée du stade
04 93 41 45 00

Tennis de la Madone
5 rue Paul Morillot
04 93 28 56 27 – 04 93 57 06 57
(réservation de 9 heures à 11 heures)

Parc de la Madone
5 avenue de la Madone

Piscine Alex-Jany
8 route de Sospel
04 93 35 87 40