L’association philatélique et cartophile de Menton proposera ce souvenir à collectionner au palais de l’Europe pendant toute la durée de la Fête du Citron®. Une belle idée-cadeau. Le discours s’accélère. Les mots s’enchaînent. Pas de doute, Michèle Crocioni, secrétaire, et Gilbert Chevant, président de l’association philatélique et cartophile de Menton, sont des passionnés. Et passionnants. Sans arrière-pensée, bien sûr, ils tentent de vous convertir à leur religion. Vous font admirer leurs objets saints que sont les timbres, cartes postales et enveloppes tout en évoquant la création, en 1929, de cette association qui oblitère leur vie depuis qu’ils ont croisé un timbre. Mentonnais avant tout, pas étonnant alors qu’ils souhaitent conjuguer leur passion avec la grand-messe de la Fête du Citron®.

Prix de vente : 9,5 euros

Depuis 1996, donc, ils élaborent une carte postale, une enveloppe et des timbres pour l’occasion. Cette fois, pourtant, ils tenteront de vraiment marquer de leur empreinte le « Bollywood Boulevard » qui va s’implanter dans la cité. « Nous avons eu l’idée, depuis cinq ans, d’éditer un timbre offrant une vue, prise sous trois angles différents, de la ville de Menton. Nous sommes d’ailleurs le seul club des Alpes-Maritimes à émettre du matériel pour une occasion précise. Cette fois, nous allons proposer un collector, une grande première ! », explique Gilbert Chevant, la moustache déjà frémissante de bonheur.

« Un collector pour mon anniversaire »

Proposé à un prix raisonnable de 9,5 euros – « Nous ne sommes pas là pour réaliser des profits » – l’objet, très joli et pratique, devrait satisfaire les Mentonnais et les visiteurs. Attention, toutefois, seuls les plus rapides seront servis puisque le collector n’est tiré qu’à 150 exemplaires. Mais qui a donc eu cette idée folle un jour d’inventer… le collector ? Michèle Crocioni sourit. Timidement, elle se lance : « Pour mon anniversaire, ma belle-fille m’a offert un collector avec les photos de mes petits-enfants. J’ai trouvé ça vraiment sympa et l’ai proposé au président ». Gilbert Chevant explose de rire : « J’ai adhéré tout de suite ! Et je pense que cela plaira aux Mentonnais… comme au Maire, qui nous a déjà fait l’honneur de nous rendre visite au palais de l’Europe ».

Un palais qui deviendra l’église du timbre durant quinze jours…

Une jeune mentonnaise à la baguette

C’est une jeune mentonnaise, Alexia Palmero, qui est à l’origine des motifs des enveloppes, timbres et cartes postales dédiés à la Fête du Citron®. « Je débute par un brainstorming sur le thème proposé. Bollywood, ce sont les couleurs, le textile, la religion et l’architecture avec le Taj Mahal. Je cherche ce qui pourrait intéresser les gens le plus rapidement possible. Puis je dessine avec un crayon aquarelle avant d’y ajouter le numérique, la 3D, etc. Cette fois, contrairement aux trois éditions précédentes, j’ai voulu un style davantage épuré. J’ai cherché le contrepied… », sourit Alexia, avec le sentiment d’avoir atteint son objectif.