L’association des Sites historiques Grimaldi de Monaco a été officiellement lancée le 10 juillet 2015 à Menton au palais de Carnolès. La plaque a été dévoilée par le président d’honneur, le Prince Albert II, et le président Jean-Claude Guibal, alors Député-Maire de Menton.

Initiée par Jean-Claude Guibal, alors Député-Maire de Menton, l’association des Sites historiques Grimaldi de Monaco a été créée en 2015 au palais de Carnolès, ancienne résidence d’été de la famille princière devenue musée des Beaux-arts en 1977 puis propriété de la Ville de Menton. « J’ai proposé que soit constitué, à l’occasion de la célébration du tricentenaire de l’Alliance entre les Grimaldi et les Matignon, un réseau des anciens fiefs des Grimaldi qui témoignerait de l’amitié entre la France et Monaco », explique Jean-Claude Guibal, président des Sites historiques.

Le Souverain étant président d’honneur et sa famille membre de droit.

Rassembler et valoriser

« L’objectif est de rassembler, promouvoir et renforcer les liens affectifs entre les différentes communes et la principauté. À ce titre, nous avons été très sensibles à la manière dont le Prince a accueilli cette initiative. Elle est un gage de sa réussite. Nous partageons avec Monaco un patrimoine historique inestimable qu’il nous faut préserver mais aussi transmettre pour le faire vivre ».

L’association a donc vocation à valoriser et promouvoir ces sites tant au niveau culturel que touristique. Sachant que plus de cent communes françaises et italiennes ont une histoire partagée avec la famille Grimaldi.

Ainsi, après avoir créé un site Internet*, les membres ont conçu une signalétique aux entrées de ville des communes adhérentes. Plaques qui seront installées à compter de l’année à venir.

Fête de la Saint-Jean

La première rencontre des sites historiques aura lieu en 2018 à Monaco, lors des festivités de la Saint-Jean. Trois sites ont été invités à y participer : le marquisat des Baux de Provence et le comté de Carladès, en l’honneur du Prince héréditaire Jacques et de la Princesse Gabriella, ainsi que la ville de Menton, au titre d’ancien fief des Grimaldi et pour avoir été à l’initiative de la création de l’association.

L’occasion pour ces communes de faire connaitre leur patrimoine au travers d’ateliers, d’exposition, de dégustation de produits locaux, de reconstitutions historiques, etc. Menton se prépare donc à revêtir ses plus beaux atours pour aller conter sa culture, son patrimoine, son citron, son histoire…

C’est-à-dire l’histoire d’une ville qui partage un demi-millénaire d’un destin commun avec la principauté.

*www.sitesgrimaldimonaco.fr