Avec une moyenne de 80 animateurs sur l’année, l’équipe en charge des loisirs organise une multitude d’animations et de manifestations destinées à la jeunesse mentonnaise.

Situé rue de la Marne, le service Jeunesse gère six accueils collectifs de mineurs, les mercredis loisirs, le périscolaire ainsi que des événements ponctuels destinés aux 3-25 ans. Pour mener à bien cette mission de service public, le service Jeunesse emploie en moyenne 80 animateurs à l’année.

Tour d’horizon sur ces activités et manifestations qui sont élaborées en partenariat avec les enfants et les adolescents et proposées du mois de septembre au mois d’août inclus.

Les ACM

Il existe six accueils collectifs de mineurs (ACM) destinés aux enfants et adolescents âgés de 3 à 17 ans : les Grenouilles Bleues (3/4 ans), Saint-Exupéry (5/7 ans), Anne-Frank (8/10 ans), la semaine Loisirs et sports (8/12 ans), la Passerelle (11/ 14 ans) et le Pass’Vacances (13/17 ans).

Ainsi par exemple, durant la période des grandes vacances, plus d’un millier d’enfants et d’adolescents bénéficient de ces structures communales. Quant aux trois centres de loisirs (Grenouilles Bleues, Saint-Exupéry et Anne- Frank), ils fonctionnent le mercredi et durant toutes les vacances scolaires. Sachant que chacune de ces structures comptabilise 150 à 180 enfants par jour.

Les séjours

Dans le cadre des accueils de loisirs, des mini-séjours thématiques hors Menton et d’une durée de deux à trois jours sont organisés pour les 8-10 ans et les 11-17 ans.  Par ailleurs, des colonies de vacances à destination des 6-12 ans sont proposées lors des vacances d’hiver et d’été.

Celles-ci se déroulent dans les écoles départementales de neige et d’altitude de La Colmiane, de Valberg et d’Auron.

Loisirs et sports

Organisés chaque mercredi en période scolaire, les mercredis loisirs permettent aux jeunes de pratiquer de nombreuses activités : football, volley, basket, tennis, pétanque, cirque, skate, modélisme, ateliers radio, journal, etc. Selon le calendrier, ces après-midis se déroulent : 1er mercredi du mois au city stade du Careï ; 2e mercredi sur l’esplanade Francis- Palmero ; 3e mercredi au stade de la Madone ; 4e mercredi au stade Rondelli.

Par ailleurs, chaque hiver durant la période scolaire, des stages de ski répartis sur six mercredis se déroulent à Limone au bénéfice des 6-11 ans.

Durant les grandes vacances, les animateurs organisent des soirées sportives ouvertes à tous, les mardis (soirée ping-pong) et jeudis (soirée beach volley) au stade Rondelli.

Des soirées jeux-vidéos sont également proposées aux Sablettes les mercredis.

Les événements phares

Tout au long de l’année, le service Jeunesse organise des événements ponctuels : la rencontre des Youtubeurs (janvier), le Salon des jeux vidéo et de société (avril) et la Fête de la jeunesse (septembre).

En parallèle, des manifestations sont organisées par le Bureau information jeunesse (BIJ) du service : les mercredis de l’info au BIJ, le Forum de l’emploi (mars), le Café de l’emploi et des jobs d’été (mai), la Rencontre autour des conduites à risques chez les adolescents (octobre) et le Salon de l’orientation et de la formation professionnelle (novembre).

Service Jeunesse et BIJ
9 rue de la Marne
04 92 10 51 00