2e confinement

Depuis le 30 octobre, la France est de nouveau confinée pour une durée de quatre semaines. À ceci, s’ajoute le plan Vigipirate placé à son niveau le plus élevé, celui de « l’urgence attentat », sur l’ensemble du territoire national. Dans ce cadre, Jean-Claude Guibal, Maire de Menton et président de la Communauté de la Riviera française, a pris des mesures visant à respecter les consignes sanitaires et à renforcer les règles de sécurité afin de garantir la protection de la population.

Mairie

Suite à l’annonce du confinement, les services accueillant du public maintiennent leurs guichets et leurs activités sous certaines conditions. Globalement, la prise de rendez-vous est fortement conseillée, voire obligatoire. Les personnes se présentant spontanément seront accueillies dans la mesure du possible ou se verront proposer un rendez-vous.

À noter : de nombreux services disposent de démarches en ligne via la plateforme Menton ma Ville (www.menton.fr/maville).

Le service État-civil assure le maintien des mariages, dans la limite de 6 personnes présentes, ainsi que celui des PACS.
Les dépôts de dossiers de mariage et de PACS se font sur rendez-vous uniquement.

En parallèle, dans le cadre du renforcement du plan Vigipirate, nous vous informons de la présence d’un agent de la police municipale à l’entrée de la mairie et du CCAS ainsi que de l’obligation pour toute personne pénétrant dans le bâtiment de passer par un portique de sécurité.

CARF

À l’instar de la mairie, le service public est également maintenu au sein de la Communauté de la Riviera française (CARF).

Par ailleurs, la mobilisation des services demeure dans la vallée de la Roya où les agents et techniciens travaillent au rétablissement de l’eau, de l’assainissement et de l’évacuation des déchets.

Commerces

Parce qu’ils sont l’âme de la cité et contribuent à la vitalité et à la convivialité de nos quartiers, la Ville de Menton se montre solidaire de ses commerçants et affirme son soutien aux professionnels de la commune en cette période difficile.

Un annuaire des commerces et restaurants assurant des services de livraison et/ou de vente à emporter est en ligne sur le site de la Ville. Pour y figurer, rendez-vous sur [www.menton.fr/commerces ->https://www.menton.fr/-Commerces-.html] afin d’y remplir le formulaire dédié.

Par ailleurs, une plateforme en ligne est en cours de création. Dès qu’elle sera opérationnelle, elle permettra, à l’instar des sites marchands sur Internet, de commander sur catalogue les produits vendus par nos commerces mentonnais actuellement fermés, avec un paiement par Internet ou par carte bancaire lors de la livraison.
Les produits seront livrés gratuitement à domicile par des étudiants de Sciences Po Menton.

En parallèle, le Maire de Menton a instauré de nouvelles aides aux entreprises mentonnaises :

  • exonération du dernier trimestre 2020 pour les terrasses et étalages,
  • extension des étalages pour les commerces alimentaires.

Les taxes perçues par la commune pour les professionnels ayant fermé leur commerce seront gelées pendant la période que durera le confinement : occupation du domaine public, droits de place, taxe de séjour, taxe sur la publicité locale. Ces mesures d’accompagnement et de soutien des commerces seront complétées par celles mises en place par la CARF et la plateforme économique Initiative Menton Riviera.

Le chéquier des commerçants, dont la distribution avait été annoncée courant novembre, est reporté jusqu’à la possible réouverture des enseignes participantes.

Nous vous tiendrons informés de l’avancée de cette opération qui a vocation à soutenir l’économie locale.

Par ailleurs, depuis le 31 octobre et jusqu’au 1er décembre, le stationnement de surface est gratuit et le stationnement résidentiel en zone bleue suspendu.

CCAS

Actuellement, 250 personnes sont inscrites sur le registre des risques climatiques – appelé aussi registre des personnes fragiles – que gère le pôle Social du Centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville de Menton.
Depuis plusieurs années, la commune a choisi de maintenir ce registre à l’année afin de renforcer le lien social des personnes les plus isolées.
Ce qui lui permet d’être au plus proche de cette population en cette période de crise sanitaire puisque chaque personne inscrite bénéficie d’un appel téléphonique régulier, de visites à domicile maintenues dans le cadre du confinement et d’informations sur les livraisons à domicile concernant l’alimentation, les produits de première nécessité, les médicaments, etc.

Durant le confinement, les pôles Social et Seniors poursuivent leurs missions auprès de la population. De son côté, le pôle Seniors renforce sa présence auprès des personnes de plus de 60 ans, qu’elles soient bénéficiaires des services de maintien à domicile ou adhérentes à Menton Plus.

Pôle Social : 04 92 41 76 18
Pôle Seniors : 04 92 41 76 10

Périscolaire

Tous les accueils périscolaires restent opérationnels en veillant particulièrement au protocole instauré dès le déconfinement et proposé durant les dernières vacances d’été : jeux sans contact, port du masque pour les adultes et les plus de 6 ans ou encore poursuite du dispositif gouvernemental 2S2C (sport, santé, culture et civisme) afin que les enfants puissent s’épanouir.
Le maintien des centres par quartier permet également de conserver les distanciations et de répartir les enfants par petits groupes.

EMAP

L’École municipale d’arts plastiques (EMAP) s’est organisée pour préparer sa rentrée repoussée au 9 novembre.
Les cours seront maintenus mais à distance grâce à des tutoriels élaborés chaque semaine par les professeurs. Des vidéoconférences seront également mises en place afin de maintenir le lien et de favoriser les échanges.

Renseignements : 04 89 81 52 85

Conservatoire

Dès le 9 novembre, le Conservatoire municipal agréé de musique, danse, théâtre et chant assurera ses cours individuels et collectifs à distance grâce aux outils multimédias.
La priorité de l’équipe étant de maintenir le lien avec les élèves ainsi que l’exigence de l’enseignement.

Renseignements : 04 93 35 82 95

Bibliothèque

L’Odyssée bibliothèque municipale est fermée au public mais maintient son service de prêts grâce à un système de Drive qui sera prochainement disponible via la plateforme Menton ma Ville (6 livres et 2 DVD maximum) :

  • les réservations validées les mercredi et jeudi seront à retirer le samedi matin de 9h30 à 12h.
  • les réservations validées les mardi, vendredi et samedi seront à retirer le jeudi de 9h30 à 12h et de 14h à 16h45.

Le dépôt d’une liste via la boîte aux lettres est possible pour les personnes non connectées à Internet. Un système de boîte à livres est également mis en place dans le sas de la bibliothèque. Le portage à domicile continue pour les personnes qui ne peuvent pas sortir. La presse reste accessible en ligne pour les adhérents.

Renseignements : 04 92 41 76 60