Pour la troisième année consécutive, le Salon de l’orientation et de la formation professionnelle s’est déroulé un mercredi afin de recevoir les collégiens et lycéens le matin et d’ouvrir au public et aux familles l’après-midi.

Ainsi, en cette matinée du 6 novembre, les jeunes et leurs professeurs des établissements mentonnais et du territoire de la Communauté de la Riviera française (CARF) ont afflué au palais de l’Europe où les ont accueillis plus de cinquante intervenants.

De plus, ont été proposées trois conférences et deux nouveautés : des casques de réalité virtuelle qui présentaient une cinquantaine de métiers et des démonstrations dans les secteurs de l’hôtellerie, de l’artisanat et de l’informatique.

Le souhait de la Ville, en tant qu’organisateur de cet événement, est de compléter le dispositif de l’Éducation nationale auprès des jeunes en leur proposant de découvrir de nombreux métiers de façon concrète, voire ludique. Comme par exemple travailler en amont sur un questionnaire, échanger directement avec des professionnels, découvrir des savoir-faire ou encore les visualiser grâce aux nouvelles technologies.

Réalité virtuelle

S’immerger dans une activité grâce à la réalité virtuelle a naturellement ravi collégiens et lycéens. L’espace de quelques minutes, ils ont plongé dans l’aéronautique, l’agroalimentaire, l’agriculture, la mode, la bijouterie, la propreté, la robotique, l’aide à la personne, la boulangerie, etc.

Une technique intéressante pour découvrir les professions comme a pu le constater le Maire de Menton lors de sa traditionnelle visite. Créé et organisé par le service Jeunesse et son Bureau d’information jeunesse (BIJ), en partenariat avec le Centre d’information et d’orientation de Menton (CIO) et la Mission locale est 06, ce salon permet également aux actifs, qui souhaitent se former ou changer de voie, de venir se renseigner.

D’autant qu’avec l’arrivée des nouvelles technologies, les procédés changent et les métiers évoluent. Difficile de savoir aujourd’hui quelles seront les nouvelles activités de demain.