Hier, Jean-Claude Guibal, Maire de Menton et président de la Communauté de la Riviera française (CARF), François Lefebvre, directeur général adjoint des services de la CARF, et Sylvain Michelet, directeur général des services techniques de la CARF, ont accompagné et guidé les inspecteurs de la mission de dotation de solidarité dans la vallée de la Roya.

Cette mission, envoyée par l’État, est chargée d’une part, d’évaluer les dégâts survenus dans les cinq communes de la Roya après le passage de la tempête Alex et d’autre part, d’estimer les subventions qui seront allouées à la vallée pour la reconstruction des équipements publics et des infrastructures (routes, ponts, berges, etc.).

L’évaluation de terrain a été complétée par une vision d’ensemble des dommages au cours d’une reconnaissance par hélicoptère. Le rapport établi par les inspecteurs permettra à l’État de décider des montants à affecter à la reconstruction de ces équipements et infrastructures.

La veille de cette visite de terrain, des séances de travail se sont tenues en préfecture en présence de Xavier Pelletier, préfet en mission de service public chargé de la reconstruction des zones sinistrées du département, et de Yoann Toubhans, préfet Nice-Montagne. Séances au cours desquelles le président de la CARF a pu mettre en avant les dégâts et les besoins d’aide pour la renaissance de la vallée.

La solidarité de la nation étant indispensable à son réaménagement futur, Jean-Claude Guibal a insisté sur la nécessité de maintenir les moyens mis en œuvre par le génie militaire, notamment héliportés.

Par ailleurs, en raison de l’instauration du confinement, il a également exprimé son souhait pour que des mesures dérogatoires puissent permettre aux habitants des communes sinistrées, ainsi qu’aux agents publics et bénévoles, de circuler plus librement qu’ailleurs, dans le respect des mesures de protection sanitaires.