Roya

Un mois après le passage de la tempête Alex, l’État et le Département des Alpes-Maritimes sont aux côtés de la Communauté de la Riviera française pour venir en aide aux habitants des cinq communes de la vallée.

Le 29 octobre dernier, Jean-Claude Guibal, Maire de Menton et président de la Communauté de la Riviera française (CARF), François Lefebvre, directeur général adjoint des services de la CARF, et Sylvain Michelet, directeur général des services techniques de la CARF, ont accompagné et guidé les inspecteurs de la mission de dotation de solidarité dans la vallée de la Roya.

Cette mission, envoyée par l’État, est chargée d’une part, d’évaluer les dégâts survenus dans les cinq communes de la Roya après le passage de la tempête Alex et d’autre part, d’estimer les subventions qui seront allouées à la vallée pour la reconstruction des équipements publics et des infrastructures (routes, ponts, berges, etc.). L’évaluation de terrain a été complétée par une vision d’ensemble des dommages au cours d’une reconnaissance par hélicoptère.

Le rapport établi par les inspecteurs permettra à l’État de décider des montants à affecter à la reconstruction de ces équipements et infrastructures.

Solidarité de la nation

La veille de cette visite de terrain, des séances de travail se sont tenues en préfecture en présence de Xavier Pelletier, préfet en mission de service public chargé de la reconstruction des zones sinistrées du département, et de Yoann Toubhans, préfet Nice-Montagne. Séances au cours desquelles le président de la CARF a pu mettre en avant les dégâts et les besoins d’aide pour la renaissance de la vallée. La solidarité de la nation étant indispensable à son réaménagement futur, Jean-Claude Guibal a insisté sur la nécessité de maintenir les moyens mis en œuvre par le génie militaire, notamment héliportés.

Par ailleurs, en raison de l’instauration du confinement, il a également exprimé son souhait pour que des mesures dérogatoires puissent permettre aux habitants des communes sinistrées, ainsi qu’aux agents publics et bénévoles, de circuler plus librement qu’ailleurs, dans le respect des mesures de protection sanitaire.

Recherche de logements

Actuellement, 115 habitants de la Roya sont relogés dans des hôtels dont 45 sur Menton. Ces personnes seules, en couple ou encore en famille bénéficient d’un système de restauration et de blanchisserie ainsi que d’une prise en charge sociale par le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville de Menton en partenariat avec la maison d’aide aux sinistrés du conseil départemental. Un hébergement provisoire en attendant de pouvoir les reloger dans des appartements.

D’où l’appel lancé par la CARF et le Département auprès des propriétaires ayant des logements vacants sur le territoire de la communauté d’agglomération sachant que la prise en charge des loyers est effectuée par le conseil départemental.

Collecte de fonds

Depuis le 15 octobre, la CARF a lancé une collecte de fonds. Pour ce faire, elle a mis en place une plateforme pour les dons financiers qui peuvent être adressés par virement, par chèque ou par espèces.

Virement : à la Trésorerie de Menton Municipale (Banque de France) – IBAN FR 58 3000 1005 96 C060000000055 / BIC BDFEFRPPCCT en indiquant dans l’intitulé « Tempête Alex – Roya ».
Chèque : à l’ordre du Trésor Public à déposer ou à envoyer au CCAS de Menton, 4 promenade du maréchal Leclerc de Hautecloque. Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h. Merci d’indiquer au dos du chèque « Tempête Alex – Roya ».
Espèces : à déposer dans une enveloppe au CCAS de Menton pendant les heures
d’ouverture du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h. Merci d’inscrire sur l’enveloppe « Tempête Alex – Roya ».