« Les enfants, n’oubliez pas de vous écarter les uns des autres et d’appliquer les gestes de protection avec les bras ». Une phrase qui, depuis ce matin, fait office de leitmotiv dans les écoles maternelles et élémentaires de la Ville de Menton.

Les établissements scolaires ont en effet rouvert leurs portes aux élèves de grande section de maternelle (GS), CP et CM2, suite à la décision conjointe prise par le directeur d’académie des Alpes-Maritimes et le Maire de Menton.

375 élèves mentonnais ont ainsi retrouvé les bancs de l’école dans la joie et la bonne humeur, à l’instar de Louis qui nous a confié être « trop content de revenir à l’école, de revoir mes amis et le maître, et de recommencer à travailler en classe. Les devoirs à l’école c’est mieux qu’à la maison ! ».

Les élèves de ces niveaux charnières sont accueillis à raison de deux jours par semaine dans leurs écoles respectives selon un rythme de travail établi par chaque directeur en application des circulaires ministérielles : entrées et sorties échelonnées, maximum 10 enfants par classe en maternelle et 15 en élémentaire, aménagement des salles de classe pour permettre les barrières sanitaires.

De leurs côtés, les enfants des personnels prioritaires (soignant et forces de l’ordre), auxquels se sont ajoutés les enfants des enseignants et du personnel communal travaillant dans les écoles, sont accueillis quatre jours par semaine.

La restauration scolaire est également assurée dans des conditions sanitaires très strictes : respect de la distanciation, service à table et à l’assiette pour tous les élèves, désinfection des lieux avant chaque service. Les repas sont confectionnés à la cuisine centrale par la société Sodexo, délégataire de service public de la Ville de Menton, selon les menus établis par leur nutritionniste et le service Éducation-jeunesse de la Ville.

Les agents du service Jeunesse assurent l’encadrement des enfants durant les temps périscolaires du matin et du soir et sur le temps de cantine. De plus, les deux centres de loisirs les Grenouilles Bleues et Anne Frank ont rouvert mercredi 13 mai en accueillant les enfants de GS, CP et CM2 ainsi que les enfants des personnels prioritaires.

Le ramassage scolaire, habituellement assuré pour les élèves des écoles Marcel Pagnol, Manon des Sources, Adrien Camaret et Frédéric Mistral, fonctionne de nouveau en appliquant les mesures sanitaires.

Cette reprise progressive de l’école s’est déroulée dans les meilleures conditions grâce à la collaboration et l’implication des professeurs des écoles et des agents de la Ville qui, ces derniers, se sont mobilisés pour nettoyer, désinfecter et réaménager les locaux.

Une organisation exemplaire comme ont pu le constater le Maire de Menton et l’élue déléguée à l’enseignement du 1er degré, Michel-Jean Floc’h, inspecteur d’académie – directeur académique des services de l’Éducation nationale des Alpes-Maritimes, et Jean-Marc Messina, inspecteur de l’Éducation nationale chargé de la circonscription du 1er degré de Menton, lors de leurs visites dans plusieurs écoles.

L’occasion pour le Maire de Menton de féliciter chaleureusement les professeurs des écoles pour leur travail exemplaire dans cette reprise en douceur.

Il a en effet tenu à leur exprimer toute sa reconnaissance pour leur implication qui permet de garantir un accueil des élèves dans des conditions optimales de façon raisonnable, responsable et bienveillante faisant ainsi honneur au service public de l’Éducation nationale. Il a également remercié les ATSEM, les agents d’entretien des écoles et les animateurs qui font preuve d’une application exceptionnelle et qui, par voie de conséquence, font honneur à la Ville de Menton.