Mardi 1er septembre, pour la 3e année consécutive, des étudiants de 1ère année du campus Moyen-Orient Méditerranée de Sciences Po et, pour la première fois, des étudiants de l’IUT Carrières sociales, ont participé à une course d’orientation effectuée au cœur de la cité.

L’objectif est de leur faire découvrir les différents sites institutionnels, culturels et économiques, mais également de les sensibiliser à une forme de civisme qu’ils devront garder à l’esprit tout au long de leur cursus mentonnais. Ce rallye pédestre « citoyen » est organisé par le service Jeunesse de la Ville de Menton.

En raison des mesures sanitaires actuelles liées à l’épidémie de la Covid-19, les 16 équipes, constituées de 12 personnes chacune, sont parties à intervalle régulier tout au long de la journée. La remise des prix aura lieu le 23 septembre en présence de Frédéric Mion, directeur de Sciences Po et administrateur de la Fondation nationale des sciences politiques.

En fin de journée, Jean-Claude Guibal, Maire de Menton, et Yasmina Touibia, directrice du campus de Sciences Po, ont accueilli les parents des 1ères années. Un moment d’échange et de convivialité international puisque 54% des nouveaux étudiants viennent des pays de l’Union européenne, des États-Unis, d’Algérie, du Maroc, de Tunisie, du Liban, de Turquie, d’Égypte et du Brésil.

La rentrée officielle est fixée au 14 septembre pour le campus de Sciences Po. Les étudiants de l’IUT sont, quant à eux, rentrés le 1er septembre.