Des cris de joie et des pleurs, des éclats de rire et des sourires timides, des cavalcades et des discussions animées. Lundi 4 septembre devant les portails puis dans les cours de récréation, la vie avait repris son cours normal au sein des établissements primaires publics mentonnais.

Normal dans son quotidien mais aussi sur le plan du travail puisque les 2 500 petits et grands écoliers retrouvent cette année la semaine dite de 4 jours. Soit une école « sanctuaire » comme aime à le souligner le Maire de Menton qui, lors de sa tournée dans les écoles, s’est déclaré satisfait : « Comme on dit en français cette rentrée est une rentrée “cool” ». Aucun doute. L’année scolaire 2017-2018 s’annonce prometteuse !

Ce qu’il faut retenir :

• Avec 26 élèves en moyenne par classe, une ouverture de classe élémentaire à l’école Anne-Frank-André-Guillevin et une fermeture de classe élémentaire à l’école de la Condamine, les effectifs sont stables.

• Cette année, la Ville a investi 1,5 million d’euros dans les établissements. Un budget important pour des travaux d’envergure, tels que l’agrandissement du restaurant scolaire d’André-Guillevin, la transformation de deux appartements notamment en deux salles de classe à l’école Careï-Jeanne d’Arc, la réfection de très nombreux sanitaires, etc.

• La sécurité a été renforcée avec l’installation de caméras de surveillance aux abords des écoles, d’un visiophone installé au portail d’entrée de chaque établissement, de systèmes d’appel de secours reliés directement aux forces de l’ordre.

• Concernant la journée du mercredi, les horaires des centres de loisirs ont été élargis. L’accueil s’effectue entre 7h30 et 9h et le départ s’échelonne entre 17h et 18h30. Par ailleurs, la Ville a décidé d’ouvrir ses centres de loisirs à la demi-journée afin de permettre aux familles d’y inscrire leur(s) enfant(s) le matin.

• Afin de faciliter les démarches des parents, la Ville met en place un Espace famille sur Internet qui sera opérationnel en novembre. Il permettra d’inscrire, de modifier les réservations, de régler les factures, de mettre à jour le dossier, sans avoir à se déplacer.

Guichet unique 04 92 10 50 55