Lundi 4 septembre plus de 2 500 enfants vont retrouver les bancs de l’école. Tandis que la rentrée des classes s’échelonnera pour quelque 3 500 collégiens, lycéens et étudiants. Et comme nous vous l’annoncions dans nos dernières parutions, cette rentrée 2017-2018 sera placée sous le signe de la semaine de 4 jours dans les 16 écoles maternelles et élémentaires publiques mentonnaises.

La Ville, à l’instar de 103 autres communes azuréennes, a en effet été autorisée à déroger à la semaine de 4 jours et demi. Les écoliers n’auront donc plus classe le mercredi matin et termineront leur journée à 16h30.

Du côté du ramassage scolaire en bus, la Communauté d’agglomération de la Riviera Française (CARF) – qui a la compétence des transports urbains et donc celle des services à vocation scolaire – a supprimé le ramassage du mercredi matin et gardé ses deux circuits journaliers (matin et soir) lors des quatre jours de classe.

La carte Zest (10 € par an et par enfant) est disponible sur zestbus.fr ou à la Gare routière.

Enfin, l’état d’urgence étant maintenu sur l’ensemble du territoire national, la sécurité aux abords des établissements continuera ainsi que les fermetures des rues Pasteur et Montée du souvenir lors des entrées et sorties des élèves.

Fonctionnement des 4 jours

Les 24 heures d’enseignement hebdomadaires seront planifiées sur 8 demi-journées : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30. Le mercredi sera libéré.

Les horaires du périscolaire, qui proposera des activités éducatives, ont donc été revus en conséquence : de 7h30 à 8h30, de 11h30 à 13h30 et de 16h30 à 18h30.

Soit une reprise du rythme scolaire que de nombreux élèves ont bien connu avant la réforme de 2014.

Par ailleurs, la carte scolaire 2017- 2018 se découpe comme suit : l’école Anne-Frank-André-Guillevin bénéficie de l’ouverture d’une classe élémentaire tandis que l’établissement de la Condamine voit la fermeture d’une classe élémentaire. Quant aux changements de direction, sont nommées à titre définitif Jacqueline Orengo (Frédéric-Mistral), Caroline Bottero (Marcel-Pagnol) et Sandra Iannessi (maternelle Careï). Lidia Popielska-Bonnot remplace provisoirement Ghislaine Donetta à Germaine-Coty et Kim Massoni (Alphonse-Daudet) est reconduite dans ses fonctions pour un an.

Travaux dans les écoles

Cette année le budget annuel des travaux dans les bâtiments scolaires s’élève à 1 500 000 euros. Un budget important qui, outre les travaux d’entretien réalisés chaque année au cours de l’été, comprend plusieurs chantiers d’envergure.

  • André-Guillevin : extension du restaurant scolaire, changement de toutes les fenêtres et réaménagement de tous les sanitaires
  • Careï-Jeanne d’Arc : transformation de deux appartements en deux salles de classe, un bureau du directeur, un vestiaire destiné au personnel et des sanitaires enfants et adultes
  • Robert-Debré : réfection de tous les sanitaires
  • Hôtel-de-Ville : pose de fenêtres à double vitrage (dernière phase du chantier débuté l’an passé)
  • Germaine-Coty : remplacement de la chaudière fioul par une chaudière gaz à condensation.

Centres de loisirs

Le mercredi sera donc une journée qui permettra aux enfants de se reposer, de s’épanouir dans leurs activités extrascolaires ou de profiter des centres de loisirs proposés par la Ville par l’intermédiaire de son service Jeunesse.

À ce sujet, le règlement intérieur des centres a été modifié sur deux points :

  • Les horaires à la journée ont été étendus et sont désormais les mêmes que ceux des jours de classe. Il sera donc possible de déposer son enfant dès 7h30 et de venir le récupérer à 18h30 (au lieu de 8h-18h)
  • La Ville a décidé d’ouvrir ses centres de loisirs à la demi-journée afin de permettre aux familles qui le souhaitent d’y inscrire leur(s) enfant(s) le mercredi matin. Il leur sera possible de venir le (les) récupérer entre 11h30 et 12h30 (déjeuner non compris).

Enfin, les centres retrouveront leur lieu de prédilection, à savoir les Grenouilles Bleues (école Cassin) pour les maternelles et l’école Anne-Frank pour les élémentaires. L’accueil s’effectuera entre 7h30 et 9h et le départ s’échelonnera entre 17h et 18h30. Un bus de ramassage payant sera proposé le matin et le soir (pas de ramassage le midi).

Guichet unique

Nous vous rappelons que le délai pour les inscriptions obligatoires aux activités (périscolaire, restaurant scolaire et centre de loisirs) est de 48 heures. Alors n’oubliez surtout pas de venir inscrire votre (vos) enfant(s) au Guichet unique, situé 13 rue de la Marne.

Il est ouvert toute l’année sans interruption du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Cette année, pour vous permettre d’effectuer cette démarche de façon sereine, le Guichet élargira ses horaires d’ouverture du 21 août au 15 septembre inclus : du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 18h.

Rens. : 04 92 10 50 55