De belles plages pour la saison estivale

Depuis le mois d’avril, les agents du service Voirie, environnement, propreté et circulation (SVEPC) procèdent au traditionnel et indispensable nettoyage des plages.

Du côté de la baie ouest, les équipes ont effectué le régalage d’entretien, c’est-à-dire la remise à niveau, l’aplanissement et le criblage des galets au moyen d’engins, tels que bull et pelle-mécanique.

Ce régalage a pu se faire sans apport de matériel puisque les glissières en béton adhérent (GBA) installées sur les rivages durant la Fête du Citron® ont retenu galets et sable lors des coups de mer. Du côté de la baie est, les plages des Moussaillons, Rondelli et Hawaï ont été nettoyées et nivelées.

Celle des Sablettes le sera également une fois les installations liées au chantier retirées. En revanche, les plages concédées sont composées de sable. Durant l’hiver, elles ont été particulièrement endommagées du fait des arrivées maritimes et une partie du sable a disparu avec les coups de mer.

La Ville a donc procédé au ré-ensablement des plages concédées. Cette opération permet de rétablir la jouissance des établissements balnéaires.

Par ailleurs, les agents du Centre technique municipal (CTM) ont procédé au remplacement de deux pontons du Centre nautique. Il s’agit de structures en aluminium renforcée avec des dalles en PVC juxtaposées.

Et que chacun se rassure, le deck de la plage du Fossan sera entièrement remplacé pour la saison estivale par un deck en bois exotique IPÉ.

Renouvellement des douches

De leur côté, trois agents-plombiers du CTM s’emploient à changer les douches implantées sur les plages publiques de la baie ouest et de la baie est, soit vingt-deux douches deux jets et deux douches quatre jets.

Un renouvellement nécessaire du fait de leur ancienneté et qui répond à l’enquête de satisfaction menée l’année dernière par le service Qualité.

Ces nouvelles structures sont en polyéthylène, un matériau conçu pour résister aux embruns et à la corrosion, et de couleur bleu-gris avec un effet légèrement moucheté.

Infos pratiques

Du 1er juin au 30 septembre, les plages publiques seront nettoyées par des saisonniers embauchés par la Ville. Tous les jours de 6 heures à 12 heures.

Au mois de mai, les agents du SVEPC ont débuté le balisage en mettant en place la ligne des trois-cents mètres. Les pontons et le périmètre de baignade seront installés à la fin du mois de juin.

Tandis que de leur côté, le CTM et le prestataire de service implanteront bungalows, sanitaires chimiques, mobilier et postes de secours et de vigie afin que les sapeurs-pompiers puissent surveiller la baignade du 1er juillet au 31 août. Tous les jours de 9 heures à 19 heures.