Dirigé par Évelyne Pomarès, le Pôle seniors comprend quelque quatre vingts agents. Et si nombreux étaient sur le terrain, tous se sont réjouis de ce gage de reconnaissance de dix ans de travail quotidien !

Le Centre communal d’action sociale de la Ville de Menton vient se voir attribuer le trophée AFNOR correspondant à dix ans de certification NF services aux personnes à domicile. Premier établissement de la région PACA à être récompensé pour cette décennie de prestations de maintien à domicile destinées aux personnes âgées et handicapées. Fierté et satisfaction étaient palpables en ce mardi 28 novembre.

Comme « une satisfaction du travail bien fait », souffle Patricia Martelli, adjointe aux Affaires sociales et vice-présidente du Centre communal d’action sociale (CCAS) en passant le micro à Nathalie Bonnin, ingénieur développement chez AFNOR. « Vous êtes le premier CCAS de la région PACA à recevoir la certification des dix ans. Je suis heureuse de partager avec vous le succès de toutes celles et de tous ceux qui ont participé à cette démarche volontaire. Plus que l’obtention d’un label, cette remise de certification confirme la pérennisation de la démarche qualité du CCAS de la Ville de Menton. Pour se lancer dans cette aventure, il faut être courageux et ambitieux car il faut remettre en question ses modes de fonctionnement, ses habitudes et c’est ce que vous avez fait ».

Applaudissements et cris de joie ont alors fusé dans la salle du conseil. Un moment unique savouré avec un plaisir non dissimulé par les agents présents qui, au quotidien, travaillent au bien-être de près de quatre-cent cinquante bénéficiaires.

Engagement collectif

Depuis une vingtaine d’années, la Ville accorde une attention toute particulière à la qualité des services proposés à ses aînés. D’où le développement de la politique de maintien à domicile et la mise en place de services orchestrés par le Pôle seniors du CCAS : trois services prestataires (aide à domicile, soins infirmiers à domicile et repas à domicile), un service mandataire (emplois familiaux) et une prestation appelée le petit bricolage.

Certifiées NF311 depuis 2008 par l’agence AFNOR (certification renouvelée tous les deux ans), ces prestations de qualité font des heureux comme le souligne Patricia Martelli : « En tant que médecin généraliste sur le terrain, je peux vous assurer qu’il ne se passe pas un seul jour sans que des bénéficiaires viennent me dire combien notre service de maintien à domicile est sensationnel… C’est pourquoi j’insiste sur le fait que vous êtes fiables, compétents, qualifiés et expérimentés. Cette certification de dix ans, qui s’appuie sur des critères sélectifs, signifie à la fois la qualité et l’engagement de chacun d’entre vous envers les personnes qui nous font confiance ».

Et le Maire Jean-Claude Guibal, président du CCAS, de conclure en exprimant toute sa reconnaissance : « J’apprécie votre attention à l’égard des autres, ce que j’appelle de l’empathie naturelle, spontanée, et votre professionnalisme (…) je vous remercie de constituer des équipes qui fonctionnent si bien ensemble. Quand je vous vois, je suis toujours impressionné de votre solidarité, de votre plaisir à travailler ensemble ». Clés de voûte de cette certification des dix ans…

CCAS – Pôle seniors 4 promenade du maréchal Leclerc

04 92 41 76 10