Plan canicule : le CCAS au service des plus fragiles

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À cette heure, 134 personnes sont inscrites sur le registre des risques climatiques que gère le service social du C.C.A.S.

Depuis le 1erjuin, toutes ces personnes bénéficient d’un appel téléphonique régulier qui va s’intensifier en fonction de l’augmentation des températures et qui peut aller jusqu’à un appel tous les jours pour s’assurer que tout va bien et prodiguer des conseils si besoin (plaquette INPES).

Pour les personnes qui le souhaitent, elles peuvent même bénéficier d’une visite à domicile de l’agent canicule et/ou du service civique embauché dans le cadre du renfort du lien social.

Pour les personnes qui bénéficient des verres connectés, il est vérifié régulièrement leur consommation hydrique. En fonction de ce que nous dit le logiciel, elles sont appelées régulièrement pour les inciter à s’hydrater.

Dans le cas où le Préfet nous passerait au niveau 3 du plan canicule, il sera proposé aux personnes qui le souhaitent d’être transportées vers des lieux climatisés qui ont été recensés lors d’une réunion au C.C.A.S(qui a lieu tous les ans) et qui réunit nos différents partenaires (maisons de retraite, associations de maintien à domicile, associations caritatives).

En cas de très fortes chaleurs, une astreinte pourra même être mise en place pour assurer une continuité de service.

Pour les personnes handicapées et/ou à mobilité réduite, du 1erjuillet au 31 aout 2019, on les incite à se rendre sur le site Handiplage de RCM dont la ville de Menton est partenaire depuis 8 ans ou surl’accès libre aménagé et accessible de la plage des sablettes, le long du quai Eugénie. Un transport peut même être envisagé en cas de très forte chaleur.

Dans cette période de fortes chaleurs, n’oublions pas les Sans Domiciles Stables(SDS). Une sensibilisation a été assurée aux agents de l’Accueil de jour situé sur l’ancien stade Tony Russo que gère également le service social du C.C.A.S pour qu’il leur prodiguent les bons réflexes à avoir en cas de fortes chaleurs. Une maraude dans les rues de Menton par ces agents s’intensifiera en fonction des températures et une distribution de bouteilles d’eau pourra même être assurée.

Concernant le pôle sénior, tous les bénéficiaires des services de maintien (+ de 500 tous services confondus) vont recevoir un courrier avec le formulaire d’inscription sur le registre des risques climatiques + la plaquette de l’INPES. Comme tous les ans, les agents des services de maintien ont également tous bénéficié d’une sensibilisation sur les bons réflexes à tenir pendant cette période estivale. Menton Plus pourra accueillir les personnes qui le souhaitent dans leur salle climatisée du lundi au vendredi de 14 à 17h30.

Comme tous les étés, le personnel du C.C.A.S(assistantes sociales, Aides à domicile, Aides-soignantes) est fortement mobilisé en cette saison estivale au bien-être de nos ainés à domicile.

Communication préventive :

  • 0 800 06 66 66 – Canicule Info Services (appel gratuit depuis un poste fixe). Numéro national du lundi au samedi de 8h00 à 19h00.
  • 04 92 41 76 47 : Rose Marie BALIGOUST, agent canicule du C.C.A.S de Menton.
  • 04 92 41 76 18 : Service social du C.C.A.S de Menton.