Lors de la réunion publique du 20 janvier, SNCF Réseau et SNCF Gares & Connexions ont présenté les travaux de modernisation du tunnel ferroviaire de Menton, la rénovation de la gare assortie d’un parking souterrain et d’un pôle d’échange multimodal.

Le parking enterré sous le parvis de la gare SNCF va enfin voir le jour. En effet, après de nombreuses études menées entre la Ville, la CARF et la SNCF, le projet va se concrétiser. Il comprend également la rénovation de la gare et de la création d’un pôle multimodal.

Lors de la réunion publique du 20 janvier, qui s’est déroulée salle Saint-Exupéry en présence du Maire de Menton et président de la Communauté de la Riviera française (CARF), et des services techniques de la Ville et de la CARF, SNCF Gares & Connexions a présenté le projet qui comprend quatre étapes. L’objectif est de redynamiser le quartier de la gare, de l’insérer avec harmonie dans son environnement urbain et paysager. Sachant que Menton fait partie des neuf gares les plus fréquentées de la région PACA. (1,6 M de voyageurs par an).

Les travaux débuteront à la fin de l’année, sitôt les travaux du tunnel ferroviaire achevés (lire ci-dessous), pour une livraison prévue fin 2022. L’accès à la gare sera perturbé durant tout le chantier notamment pour les véhicules qui n’auront pas accès au parvis. Un dépose-minute sera créé avenue Albert-1er. Le montant total de l’opération est de 20,82 M€. Il est financé par la CARF, le Fonds européen de développement régional (FEDER), la région Sud PACA, SNCF Gares & Connexions, l’État et le département 06.

Bâtiment voyageurs

Le projet comprend le réaménagement complet du bâtiment voyageurs : éclairage du hall, signalétique, écrans, afficheur des horaires de la gare routière, création d’une boutique TER, de 2 coques commerciales et de WC publics. Sans oublier la rénovation des façades et l’installation d’un café avec une terrasse côté parvis.

Modernisation du parvis

Le parvis va changer d’allure avec une végétalisation bien plus importante et l’insertion d’un auvent sur la façade du bâtiment voyageurs. Par ailleurs, une place urbaine piétonne verra le jour avec emplacements taxis, parkings à vélos et tonnelles ombragées. Côté fonctionnel, le projet comprend un arrêt de bus aux normes accessibilité, un afficheur multimodal dans la gare routière et la création de cheminements accessibles entre la gare SNCF et la gare routière.

Parking souterrain

En 2021, débutera la construction d’un parking souterrain sur quatre niveaux sous le parvis. Ce parking payant comprendra environ 350 places (contre 59 aujourd’hui) dont 180 réservées aux usagers du train et TER. De plus, 70 places seront à disposition des deux-roues. L’entrée s’effectuera par le parvis et la sortie par l’avenue Albert-1er. Enfin, un ascenseur fera la liaison entre l’avenue et le parvis.

Accessibilité des quais

Les travaux de mise en accessibilité des quais débuteront cette année pour une livraison en 2021. Des ascenseurs seront installés à l’intérieur du hall et sur la voie centrale. Par ailleurs, des escaliers roulants nécessiteraient une emprise au sol trop importante par rapport à la surface de la gare et ne sont pas normalisés PMR (personne à mobilité réduite). Cette opération d’un montant de 3,2 M€ est financée par l’État, la région Sud PACA, SNCF Gares & Connexions et la CARF.