PhotoMenton 2017 : les instantanés d’Yvon Garcia

Dès le 18 novembre, va se développer la 12e édition de PhotoMenton au palais de l’Europe. Durant deux week-ends, plus de 110 photographes vont transmettre au public et aux écoliers du Mentonnais leur passion pour cet art pas comme les autres…

L’occasion pour le président de l’association, Yvon Garcia, de faire le point sur ce nouveau volet d’un rendez-vous toujours très attendu et sur les actions humanitaires réalisées, notamment auprès de l’Hamap et des Cœurs du Campanin.

Quels seront les temps forts de cette 12e édition ?

Le principe reste le même, c’est-à-dire un festival généraliste. On ne donne pas de thème aux photographes, on leur laisse une totale liberté. On privilégie la diversité. Si nous n’avions qu’un seul thème, par exemple les animaux ou les paysages, l’exposition serait très monotone !

Les nouveautés ?

Cette année, un photographe sera présent avec sa chambre de développement, ancienne, sur une plaque de verre. Il amènera également son éclairage, son labo portable. Il va proposer aux gens d’éditer sur place la plaque de verre sur fond noir. On obtient ainsi une photo positive. Autre nouveauté, Olivier Anrigo*, qui dispense des cours à l’ÉMAP vient proposer une exposition sur son voyage au Kenya et en Tanzanie…

Un objectif en termes d’entrées ?

Faire aussi bien que l’an dernier, environ 4 000 visiteurs, ce qui est beaucoup pour un festival de province en novembre ! Un chiffre qui inclut les invités du vernissage, les accompagnants des photographes, les écoles dans la semaine.

Les scolaires ?

Pour promouvoir la photo, c’est idéal ! On va recevoir la visite des maternelles du Mentonnais jusqu’à l’IUT et, peut-être, Sciences Po. C’est très enrichissant… Le marathon ? Il aura lieu le dimanche 19. Au moment du départ, à 10 heures, trois thèmes seront dévoilés aux participants.

* En remplacement de Louis-Paul Fallot, qui a dû renoncer à venir à Menton.

Horaires de l’exposition :

Samedi 18, dimanche 19, samedi 25 et dimanche 26 novembre : 10 à 19 heures. Mardi 21, mercredi 22, jeudi 23 et vendredi 24 novembre 10 à 12 heures et 14 à 18 heures (en semaine, ouvert gracieusement aux scolaires du bassin Mentonnais).

Fermé le lundi 20 novembre.

Exposition 4X4 : des photos tout terrain

Hasard du calendrier, le même jour débute, à la Galerie d’art contemporain du palais de l’Europe, et jusqu’au 3 février, l’exposition « 4X4 » organisée par le collectif photographique Photon. « Il n’y a aucun souci, nous avons même des photographes de PhotoMenton qui font partie de ce collectif », assure et rassure Yvon Garcia.

Le principal, in fine, c’est que les amoureux de la photo, eux, soient satisfaits.

Horaires de l’exposition :

Du mardi au samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

Fermé les jours fériés.