Que vous reveniez ou non de vacances, vous les avez forcément vus. Eux, ce sont les panneaux électroniques qui ont fait leur apparition à Menton courant août.

Implantés pour l’heure cours René Coty (pont SNCF), route de Sospel (parking de l’Araucaria) et porte de France (stade Lucien Rhein), ils ont été retenus par la Ville sur offre de la société Centaure Systems. Ces dispositifs de dernière génération, performants et respectueux de leur environnement (ils restent en veille la nuit pour ne pas déranger les riverains), ont pour objectif de renseigner la population sur la voie publique au-delà des affichages traditionnels puisqu’ils diffuseront du texte, des images mais aussi des animations ou des vidéos. Circulation, horaires des services, expositions, météo… tout ceci en temps réel.

Une étape de plus dans la démarche de modernisation des moyens d’information voulue par Jean-Claude Guibal en début de mandat. « Ces panneaux électroniques renforcent une offre que nous développons depuis 2014 », rappelle en effet la Direction de la communication. « En matière numérique, ils accompagneront nos réseaux sociaux et nos sites d’actualité, agenda-menton.fr et menton-infos.fr, mis en ligne ces derniers mois. Ils feront aussi écho aux reportages vidéo de notre nouvelle chaîne Youtube MiTV. Enfin, ils seront complémentaires des périodiques Menton infos, créé en 2015, et Menton magazine, repensé peu après, qui sont tous deux appréciés des lecteurs. » Car il va sans dire que la commune conçoit avant tout sa mission d’information dans l’intérêt des administrés. « Nos supports sont pensés pour permettre aux Mentonnais d’accéder facilement à l’information qu’ils attendent, ou qu’ils recherchent, et que nous leur devons sur tout support. C’est dans cet esprit que nous travaillons à d’autres projets, tels que des podcasts et une application sur smartphone prévue à l’automne. » Ainsi, chez vous ou dans la rue, vous saurez toujours mieux ce qui se passe à Menton.