Créée au mois de septembre par le Club de pêches sportives de Menton, l’école du quai Laurenti accueille enfants et adolescents tous les mercredis de 14h30 à 17h30 (hors vacances scolaires).

Allo ? Qui est au bout du fil ? », questionnent les enfants intrigués. « C’est moi, le petit a ciocoula puisque les pêches au thon et au mérou sont interdites », répond en frétillant le petit poisson bleu et blanc aux couleurs de Menton.

Depuis le mois de septembre, ces questions sont fréquentes. Surtout les mercredis après-midis. La raison ? La nouvelle école de pêche, fondée et dirigée par le Club de pêches sportives de Menton (CPSM), qui initie enfants et adolescents intéressés, voire passionnés par ce sport.

Ardemment souhaitée par Claude Toquet, président-fondateur du CPSM, l’école est installée dans les locaux du club, situé dans la zone commerciale du port de Garavan. Actuellement, l’école accueille sept enfants (deux filles et cinq garçons) âgés de 8 à 13 ans.

Théorie et pratique

« L’apprentissage comprend une partie théorique pour leur faire découvrir la faune, la flore, l’eau et l’anatomie du poisson. Quant à la partie pratique, celle-ci consiste à pêcher “no kill”, c’est-à-dire que nous remettons les poissons à l’eau, détaille Claude Toquet. Pour ce faire, le club a investi dans des cannes à pêche en carbone de différentes longueurs. Les élèves sont encadrés par des moniteurs qui sont licenciés du club et agréés par la Fédération française de pêches sportives.  Fédération à laquelle le CPSM est affilié. »

À la fin de l’année scolaire, les élèves recevront un diplôme et participeront à un concours interne. « Un des intérêts de la pêche est la multitude des pratiques et des techniques qui sont à notre disposition. Notre objectif est de leur en faire découvrir quelques-unes, telles que la pêche au bouchon, dans les roches et la bolognaise qui est une version améliorée de la pêche au coup. Mais aussi la pêche au surf-casting, à la palangrotte, à la traîne ou encore la pêche au broumé », glisse Claude Toquet en observant les enfants manier leur ligne.

Aucun doute. L’année s’avère riche et passionnante au sein de la première école de pêche de Menton !

École de pêche du CPSM Port de Garavan – 06 18 69 29 01
claudetoquet@gmail.com
Inscription annuelle : 40 € par élève

Concours open fishing

Pour célébrer ses 20 ans d’existence, le CPSM organise son premier concours bateau open fishing (pêche libre). Les limites de la zone de pêche vont de la Mortola à la pointe de Saint-Jean-Cap- Ferrat pour la partie est-ouest et sont de 5 miles nautiques pour la partie nord-sud.

Toutes les pêches sont autorisées (sauf les pêches au thon et au mérou) et le nombre de cannes et de personnes sur le bateau est libre. Seul le poids des poissons pêchés sera pris en compte à la pesée.

INFOS PRATIQUES

Dimanche 10 novembre, rendez-vous à 7h pour le pointage devant la capitainerie du Vieux-port.

Puis à 12h30 pour la pesée qui aura lieu à la capitainerie du Vieux-port.

Enfin à 13h, la remise des prix aura lieu au local du CPSM situé au port de Garavan face au quai n°5.

Inscription auprès du CPSM : 10 € par personne sur le bateau.