Chères mentonnaises, chers mentonnais,

Il y a quelques jours, j’ai pris l’engagement de fournir à chacun d’entre nous un masque dit « grand public » dans les semaines à venir. Ces masques fabriqués en tissu permettent de limiter les projections de postillons lors de nos actions quotidiennes. Ils contribuent donc à limiter/ à ralentir/ la propagation de l’épidémie actuelle. J’ai demandé au CCAS de notre ville de piloter la fabrication locale de ces masques et cette production a été complétée par des achats auprès de grandes entreprises nationales.

C’est ainsi plus 150 000 masques qui ont été commandés. Les premiers masques seront livrés la semaine prochaine. Aussi, afin de limiter les déplacements des personnes les plus fragiles, notamment celles de plus de 70 ans, une distribution sera réalisée à leur domicile dès lundi, sous réserve qu’elles se soient inscrites sur le registre des personnes fragiles.

Cette distribution se poursuivra pour le reste de la population avec la mise en place de « drives » dans les différents quartiers de notre ville dans les semaines qui suivront. Bien entendu, je vous informerai sur les modalités de retrait de ces masques dès leur réception.

Parallèlement le CCAS a reçu près de 6 000 masques chirurgicaux. Ces derniers sont ventilés aux professionnels qui interviennent auprès des personnes fragiles pour les maintenir à domicile que ce soit en leur livrant des repas, en effectuant leurs courses, ou bien encore en dispensant des soins Infirmiers. Ils permettent de protéger nos seniors lors de ces interventions.

Enfin, le CCAS poursuit toujours la distribution de dotations de masques FFP2. Cette distribution a débuté dès le début du confinement et concerne les professionnels de santé de la Ville qu’ils soient infirmiers, médecins libéraux, en cabinets ou en laboratoires. Plus de 2000 masques ont déjà été distribués ils permettent de protéger nos soignants d’une éventuelle contamination lors de pratiques médicales parfois invasives.

Je vous rappelle enfin que l’inscription sur le registre des personnes fragiles est parfaitement simple. Il suffit de téléphoner au CCAS en composant le 04.92.41.76.00.

Une communication par voie d’affichage sera prolongée dans les différents quartiers de notre Ville pour informer les personnes qui n’ont pas accès à l’outil informatique mais je compte également sur vous pour relayer cette information.

Prenez soin de vous !

Jean-Claude GUIBAL
Maire de Menton
Président de la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française

Accéder à la F.A.Q « Opération des masques pour tous »