Jeudi 23 mars à 19h, le Député-Maire Jean-Claude Guibal, entouré d’élus et de chefs de service, a reçu de nombreux nouveaux arrivants lors de la traditionnelle réception qui était organisée au sein de l’Hôtel de Ville.

Dès 18h30, les invités ont commencé à prendre place dans la salle du conseil, ouvrant la pochette d’accueil qui leur avait été remise et qui contenait de multiples informations pratiques et utiles sur la vie quotidienne locale.

Puis après avoir salué son auditoire, le Député-Maire Jean-Claude Guibal a présenté les élus et chefs de service présents avant de se lancer, avec plaisir et passion, dans la présentation de ce « lieu serein et harmonieux qu’est Menton. Une ville de 30 000 habitants dotée de tous les équipements publics avec la convivialité d’un grand village », évoquant les différents quartiers, l’identité et l’âme de sa ville labellisée « Ma Ville est un Jardin », qui, « Monégasque jusqu’en 1848, fut rattachée à la France en 1861 ».

Et de poursuivre en expliquant les deux premières vagues économiques que furent le citron au XVIIe siècle puis le tourisme au XIXe siècle. Le citron qui permit à la petite bourgade de sortir du Moyen-âge et le tourisme qui, grâce à l’arrivée du chemin de fer, offrit à la cité de se développer en ville d’hivernants constituée de palaces, villas et autres somptueux édifices. Deux vagues économiques qui sont aujourd’hui relancées avec d’une part, la culture du Citron de Menton labellisé Indication géographique protégée en 2015 (IGP), et d’autre part, avec la construction d’un Hôtel 5 étoiles, d’un Resort et la réouverture d’hôtels 3 et 4 étoiles.

Quant à la troisième vague, celle-ci sera bien sûr l’économie numérique puisque le déploiement de la fibre optique sera terminé sur l’ensemble du territoire d’ici 2020.

Puis après avoir évoqué, entre autres, la politique de la ville et la Communauté d’agglomération de la Riviera Française, les projets d’urbanisation et les équipements publics, le Député-Maire, les élus ainsi que les chefs de service ont répondu aux questions qui portaient sur la réserve d’eau potable, les plages et leur extension jusqu’au pont de l’Union, le stationnement et la carte « Menton ma ville », le futur cinéma, les transports, les parkings, les crèches, etc. En un mot la vie mentonnaise au quotidien. Un dialogue qui s’est ensuite poursuivi par petits groupes et de façon conviviale autour du « verre de bienvenue ».

Cette soirée dédiée aux nouveaux arrivants sur la commune est organisée deux fois par an. L’occasion pour ces nouveaux célibataires, couples, familles, actifs et retraités, de faire plus ample connaissance avec leur commune, leurs élus et les directeurs des différents services municipaux. Cette cérémonie printanière faisait ainsi suite à celle qui s’est déroulée au mois d’octobre dernier.