Du 9 décembre au 7 janvier, la ville va revêtir ses habits de gala. Vivre au rythme des animations et des festivités de fin d’année. Pour en profiter, le stationnement sera gratuit tous les week-ends.

Ce sera un Noël sympathique, traditionnel et diversifié, visuel, gustatif et musical. Et il se déploiera dans toute la ville ! » Jean-Claude Guibal a dévoilé en quelques qualificatifs les surprises qui attendent les Mentonnais et les visiteurs durant un mois. Et la Ville possède plus d’un tour dans son sac pour « disperser » sa magie de Noël, du 9 décembre au 7 janvier, et, surtout, de nombreux « agents lutins » prêts à s’employer pour que cette fête reste encore une fois dans toutes les mémoires…

Jeux et douceurs en centre-ville

Les jardins Biovès, par exemple, dans leur partie basse, fleuriront de nombreux cadeaux. Trois scènes lumineuses, avec un ours géant toutes griffes et lanternes dehors, étincèleront dans la nuit mentonnaise.

Des balades à dos d’ânes et de poneys sont également prévues dans ce décor onirique. Les enfants pourront évidemment transmettre leurs listes au père Noël grâce à la traditionnelle boîte aux lettres installée jusqu’au 21 décembre. « Le 24, nous offrirons un père Noël en chocolat », glisse, dans un grand sourire, Eliane Le Pennec, responsable du Service événementiel-marketing à l’origine de ces festivités.

La partie basse étant surtout réservée aux plaisirs des yeux, la haute, quant à elle, sera dévolue aux plaisirs des jeux, avec des manèges pour les tout-petits, mais aussi gourmands, avec des stands de spécialités salées et sucrées.

Toujours en centre-ville, outre les parades disséminées dans les ruelles, « tradition et beauté des yeux seront au rendez-vous sur l’esplanade Palmero », annonce le Maire. Un décor de rêve qui plongera grands et petits dans la féerie de Noël : la grande roue, avec vue imprenable sur Menton, sera aux côtés de la patinoire. Sensations garanties !

Du nouveau dans les vallées

Au rayon des nouveautés, les animations qui vont couler le long des deux vallées, Careï et Borrigo, pour que les festivités de Noël se déplacent dans les endroits où vivent les familles mentonnaises, comme l’a souhaité le premier magistrat.

Concours de vitrine

Autre nouveauté, le concours organisé auprès des commerçants sur le thème de Noël. Ce concours s’adresse aux commerçants disposant d’une vitrine en rez-de-chaussée. De nombreux lots sont à gagner. Quant aux habitants, ils pourront ainsi profiter de Noël dans chaque ruelle.

Course de pères Noël

Le samedi 16 décembre, une course de pères Noël est organisée par l’ASDM section Athlétisme. Deux départs proposés, un à 10 h pour les petits de 6 à 10 ans avec un tour de circuit et un à 10h30 pour les 10-14 ans avec 2 tours de circuit et passage sur le sable. Remise des prix à 11 h.

Trente chalets au Marché de Noël

Inauguré le 9 décembre, le Marché de Noël comptera 30 chalets cette année « dont un espace dédié à l’alimentaire avec dégustation d’huitres et de spécialité d’Amérique latine », explique Baptiste Sassi, responsable de l’Occupation du domaine public et du commerce.

Une belle mise en bouche avant de déambuler parmi les chalets proposant des achats de Noël. Le marché sera ouvert de 10 à 19 heures. « Il n’est pas exclu que nous assurions quelques nocturnes », glisse-t-on parmi les services. Quant aux produits, divers et variés, ils seront à la portée des plus jeunes et de toutes les bourses. Là encore, une demande du Maire.

Parkings gratuits le week-end

Pour la troisième année, la mairie reconduit la gratuité des parkings tous les weekends de la manifestation. Dès le 9 décembre, vous pourrez donc faire vos achats de Noël à Menton sans débourser un centime pour stationner !

https://www.menton.fr/Noel-a-Menton.html