Du 10 février au 14 novembre, SNCF Réseau va réaliser des travaux de voie et de rénovation du tunnel ferroviaire de Menton.

Leur objectif ?

Moderniser le système d’assainissement des eaux pluviales afin d’éviter une limitation temporaire de vitesse, très pénalisante pour l’exploitation ferroviaire sur cet axe principal de la région PACA. Ces travaux permettront l’amélioration de la régularité sur l’axe, une meilleure qualité de service (ponctualité, fiabilité sur le plan du transport) et le maintien de la performance des infrastructures.

Cette opération consiste à mettre en place une plateforme drainante raccordée à de nouveaux caniveaux afin de supprimer les infiltrations d’eau et les remontées boueuses récurrentes. Mais également à renouveler les composants de la voie ferrée existante (rails, traverses). Les travaux seront réalisés sur une voie en alternat. Par ailleurs, les usagers de la gare de Garavan devront se tenir informés car la montée et la descente se feront sur un seul des deux quais existants.

Au cours de la réunion, la SNCF a rappelé que ses travaux seront réalisés exclusivement de nuit et qu’ils vont générer des nuisances qu’elle veillera à minimiser au maximum. Cette opération, d’un montant de 15 M€, est entièrement financée sur fonds propres SNCF Réseau.

Le tunnel : 473 m

1860 : ouverture de la ligne Marseille- Vintimille.

1865 – 1871 : percement d’un premier tunnel à une voie entre la vallée du Fossan et l’avenue Laurenti.

1907 – 1911 : construction d’un second tunnel à 1 voie.

2011 : travaux d’urgence sur la voie 1 pour faire face aux remontées boueuses.