Ce samedi, la pâtissière Roxane, le chanteur Louka, Madison, la candidate de The Voice Kids, l’humoriste Darko, le rugbyman Rami Laadila et bien d’autres Youtubeurs envahissent la ville.

Au palais de l’Europe ce samedi 1er décembre, l’ouverture de la Rencontre des Youtubeurs s’annonce haute en couleur… Et en émotion. Sur scène, la pâtissière Roxane, le chanteur Louka et Madison, la jeune candidate de l’émission

The Voice Kids, sont attendus pour lancer en musique la première édition de cette manifestation organisée de main de maître par le service Jeunesse de la Ville.

Tous trois sont Mentonnais et portent avec succès l’étendard de Menton aussi bien à la télévision que sur le web. Et plus précisément au cœur d’une impressionnante galaxie de chaînes et de vidéos en ligne : Youtube. Depuis quelques années, cette plateforme Internet est devenue un véritable phénomène.

Chaque minute à travers le monde, près de 400 heures de vidéos y sont postées et 43 000 spots visionnés.

Ouvert à tous et gratuit

Devant l’ampleur de ce succès planétaire qui séduit notamment les jeunes, Jean-Claude Guibal, Maire de Menton, a souhaité organiser un premier rendez-vous ouvert à tous. C’est donc chose faite ce samedi où, de 14h à 20h, chacun pourra rencontrer son Youtubeur préféré…

Car l’ingrédient majeur de cette rencontre reste la présence de plus d’une quinzaine d’entre eux. Des stars accomplies comme la pâtissière Roxane qui, avec 2,2 millions d’abonnés et 600 millions de vues, caracole en tête des chaînes consacrées à la pâtisserie ou en devenir à l’instar de la chanteuse Madison, demi-finaliste de l’émission de télévision The Voice Kids.

À leurs côtés, d’autres personnalités du web : Darko de la saison 10 de Secret Story, le magicien Donovan, la danseuse Léany, le chanteur Louka, l’humoriste et rugbyman du Stade Niçois Rami Laadila, l’influenceuse Love Sarah, les humoristes Audrey et Lou, le professeur Bio Logique, la chanteuse Lévanah Solomon qui participe à la tournée de Julien Clerc, Déborah Cazal, Raphaëlle Calo…

Moyenne d’âge : 21 ans. À eux tous, près de 5 millions d’abonnés. Et la garantie d’une belle journée ce samedi au palais de l’Europe.

Léany

À seulement 12 ans, la jeune Léany a déjà dansé pour Justin Bieber et Matt Pokora. Modern, oriental, street jazz et hip hop… aucun style ne lui résiste, elle qui a démarré la danse à l’âge de trois ans. En avril 2017, elle lançait sa chaîne YouTube : Léany Danse.

18 mois plus tard, près de 300 000 afficionados la suivent quotidiennement et elle vient de dépasser la barre des 11 millions de vues.

Son crédo : essayer de partager ses expériences en matière de danse mais aussi de mode pour motiver ses abonnés à croire en eux et à aller jusqu’au bout de leurs rêves grâce à leurs passions.

Darko

D’origine serbe, Darko Bozovic est un ancien candidat de télé-réalité ayant participé en 2016 à la saison 10 de la célèbre émission Secret Story et les Marseillais VS le Reste du Monde en 2017. Pendant deux ans, véritable star de l’e-sport sous le pseudo Dreamz, il a été joueur professionnel sur World of Warcraft, manageur de l’équipe Millenium sur League Of Legends et coach professionnel dans l’e-sport.

Depuis un an, il a créé sa propre chaîne YouTube nommée Darko CTTG (abréviation de « c’est très très grave ») où il partage son quotidien, dévoile des challenges avec d’autres candidats de télé-réalité ou des vidéos drôles. Récemment, il faisait disparaître sa petite sœur ! Grace à cette activité, il a gagné de la notoriété en remportant cinq mois plus tard le trophée YouTube et en créant une communauté de plus de 710 000 abonnés.

Autant d’éléments qui le hissent dans le top 25 % du nombre d’abonnés et dans le top 39 % avec 61 millions de vues.

Rami Laadila

Banquier, rugbyman et maintenant youtubeur, Rami Laadila mène trois vies différentes. En étant déjà  gestionnaire de clientèle dans une banque et deuxième ligne dans l’équipe de rugby du Stade Niçois, il s’est lancé il y a un an dans l’aventure YouTube pour partager son humour.

En s’inspirant des plus grands youtubeurs, il crée son propre style en parlant du quotidien de façon critique, sans déplaire. Il aborde tous les sujets : vie quotidienne, bêtisiers, sports, tests….

Chaîne : Monsieur Ram’s

Donovan

Enfant, il voulait être superhéros ! Aujourd’hui, âgé de 18 ans, Dovonan Haessy est magicien. Derrière ses cheveux bouclés, son foulard bandana, son sourire enfantin, le jeune Alsacien montre surtout une dextérité d’expert et défend avec brio les couleurs de la magie, sa passion depuis qu’il a 7 ans.

Candidat à l’émission « La France a un Incroyable talent », présentateur de l’émission RTLplay en Belgique, il rassemble plus de 210 000 abonnés sur sa chaine YouTube – Donovan Haessy – sur laquelle il multiplie les tours et ne cesse de stupéfier ses fans…

Et compte plus de 4,7 millions de vues.

Bio Logique

Dimitri, enseignant en sciences de la vie et de la terre en collège et lycée, lance en 2015 une chaine YouTube pédagogique Bio Logique qui compte aujourd’hui plus de 50 900 abonnés. Passionné de vulgarisation scientifique, il aime partager et faire découvrir… Quel que soit le niveau ! Sa chaîne est essentiellement basée sur les fondamentaux en biologie, mais pas que. L’idée étant pour les étudiant(e)s qu’ils/elles puissent revoir certains thèmes ou notions en détail. Bref, la biologie n’aura plus aucun secret pour vous après l’avoir croisé lors de la première rencontre des Youtubeurs de Menton.

PROGRAMME

La 1ère Rencontre des Youtubeurs, entière-ment gratuite, s’installe au palais de l’Europe, ce samedi 1er décembre, de 14h à 20h.

Outre les échanges avec leurs stars de la plateforme en ligne, les fans et les apprentis Youtubeurs pourront découvrir une zone dédiée aux dédi-caces, un meet-up, des ateliers de découverte et de formation, et assister à une conférence qui sera donnée autour du thème : « Comment fonctionne YouTube ? ».

DÉROULÉ :

  • À 14h, accompagnés de la danseuse Léany, Louka, Madison et Roxane ouvrent en musique la manifestation.
  • 14h30, lancement des dédicaces, diffusion des meilleurs moments de Youtubeurs sur grand écran, ateliers vidéos…
  • 19h30, clôture de la manifestation en chanson et danse avec Louka et Léany.

RENCONTRE AVEC ROXANE…

La star de la pâtisserie fera une séance de dédicaces. Pour des raisons d’organisation, seules les personnes inscrites auprès de l’Office de tourisme et possédant un carton d’invitation leur indiquant l’heure de pas-sage pourront y accéder. Pour rencontrer les autres youtubeurs l’accès sera libre.

Office de tourisme – 04 92 41 76 76
Service Jeunesse – 04 92 10 51 00