Lancé le 17 juin, le guichet en ligne de la Ville de Menton est une réussite. Chaque jour en effet, les services concernés par cette plateforme traitent les demandes qui leur sont envoyées via le site https://www.menton.fr/maville

« Moins d’une heure après la mise en ligne, nous recevions déjà une demande. En fin de journée, mes collègues et moi-même en relevions une quarantaine », confie Isabelle Duchêne, responsable du Guichet unique et chargée de mission sur le projet Espace Menton Ma Ville.

Annoncée par Jean-Claude Guibal, Maire de Menton, lors des vœux à la population, cette plateforme fut donc créée en cinq mois, sous l’égide de la Direction des systèmes d’information et du numérique (DSIN).

Un véritable challenge pour tous les agents concernés qui ont travaillé d’arrache- pied pour que le lancement ait lieu le 17 juin, date fixée entre le Maire et les services. Espace évolutif Isabelle Duchêne est allée à la rencontre des différents services concernés par ce portail afin de leur expliquer l’objectif de cette création avant de prendre note de toutes les informations à rentrer dans les dalles (fichier sur lequel est inscrit le nom d’une demande ou d’un service).

Mais comme dit si bien le proverbe, quand on aime on ne compte pas. Et c’est ainsi qu’après avoir passé des centaines d’heures à cliquer, écrire, corriger, ajouter ou supprimer, les agents de la DSIN et du Guichet unique ont donné naissance à l’Espace Menton Ma Ville.

Sachant que le portail, qui aujourd’hui comprend plus de quarante démarches, évoluera et sera enrichi selon l’actualité, les besoins, voire les retours des utilisateurs. Une dalle Stationnement vient justement d’être ajoutée dans laquelle se trouvent deux démarches : la carte Menton Ma Ville et le stationnement résidentiel.

Accueil du public Parmi les projets créés ces dernières années à destination des Mentonnais, deux sont plébiscités : la carte de stationnement Menton Ma Ville, qui donne droit au stationnement journalier pour 3€50 et l’Espace Famille, qui est un guichet en ligne destiné aux parents d’enfants âgés de 3 à 14 ans.

Aujourd’hui, avec l’Espace Menton Ma Ville, la commune poursuit son évolution en élargissant ses services par voie électronique à l’ensemble de la population. « Une façon de recréer du lien entre les Mentonnais qui ne se déplacent pas en mairie, en raison de leur emploi du temps, et la Ville », confie Jean-Claude Guibal, heureux du retour de ce lien entre les administrés et la commune.

Mais que chacun se rassure. Car si cet espace dématérialisé permet à de nombreuses personnes d’effectuer des démarches à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, les agents communaux continuent d’ouvrir leurs portes au public.

À ce sujet, rappelons que la fonction première d’un employé de mairie est d’être au service de la population.

Pour information, les agents du Guichet unique sont à votre disposition pour toute question concernant cet espace dématérialisé.

Guichet unique – 13 rue de la Marne
04 92 10 50 38
Fermé au public jeudi après-midi