Comme chaque année à Menton, le dernier dimanche du mois de septembre est consacré à la célébration de saint Michel. Entre messe, procession et grand déjeuner, le protecteur de la cité est mis à l’honneur par ses habitants.

Considéré comme le plus puissant et le plus beau de tous les anges – particulièrement populaire en Provence – saint Michel veille, aux côtés de saint Pierre, sur Menton et ses habitants depuis des siècles. Autrefois, sa fête marquait le point de départ ou de renouvellement des baux, l’expression « faire saint Michel » signifiait alors la fin du bail, le déménagement.

C’est donc tout naturellement qu’un hommage continue de lui être rendu tous les ans. L’occasion pour tous les Mentonnais de se retrouver réunis autour d’un beau moment de tradition qui aura lieu, cette année, le dimanche 29 septembre. Les réjouissances Les festivités débuteront à 10h en la basilique Saint-Michel Archange où le père Philippe Guglielmi, curé-archiprêtre de la paroisse Notre-Dame des Rencontres et recteur de la basilique, célèbrera la messe solennelle.

À ses côtés, seront présents la musique de la Garde, la chorale des Anciens de la Garde et de la place du Cap, la Capeline et de nombreux collégiens de la Villa Blanche.

Puis à l’issue de la messe, la procession avec saint Michel en tête partira en direction de l’esplanade Francis-Palmero pour les traditionnelles allocutions et pot de l’amitié. Chacun pourra alors profiter des animations musicales avant de participer au grand déjeuner (sur réservation).

Avec au menu, le célèbre veau tigré en provenance de Corse bien sûr ! La musique de la Garde animera ce bel après-midi suivi du concours des vins du Mentonnais et de l’intronisation des nouveaux membres de la Confrérie de l’étiquette.

Demandez le programme !

  • 10h – Messe solennelle
  • 11h30 – Départ de la procession en direction de l’esplanade Francis-Palmero
  • 12h15 – Allocutions suivies d’une citronnade
  • 13h – Grand déjeuner uniquement sur réservation auprès de l’accueil de la mairie dès le 16 septembre (tarif : 13 €)
  • De 15h30 à 18h – Intronisation des nouveaux membres de la Confrérie de l’étiquette et présentation des vins du Mentonnais.

Renseignements au 04 92 10 50 32/20