Le marché de Noël a été inauguré le 9 décembre par le Maire Jean-Claude Guibal. Entre le Campanin et la Méditerranée, vingt chalets, une patinoire et la grande roue vont attirer de nombreux visiteurs dans un décor unique. Jusqu’au 7 janvier 2018.

Une vingtaine de chalets qui poussent comme des champignons en automne. De magnifiques guirlandes formant un bouquet de couleurs. Un autre bouquet, qui titille les narines celui-là, s’échappe de quelques échoppes en bois, pendant que les haut-parleurs crachent les traditionnelles notes de fin d’année.

Les huîtres, vins et autres spécialités alsaciennes et corses proposées au nombreux public qui déambule dans les allées ? Un régal ! Ici, au marché de Noël de Menton, c’est le plein des sens ! Et la vue sur la Méditerranée ajoute encore à la féerie. La patinoire côtoie la plage, la grande roue surplombe la mer. Noël à Menton, c’est vraiment exceptionnel…

Pour mieux comprendre le fonctionnement de ce village construit par d’irréductibles Mentonnais, il faut demander à Baptiste Sassi, responsable du service Occupation du domaine public (ODP) et du commerce.

Survitaminé, se démultipliant pour répondre à toutes les sollicitations, toutes les questions, le jeune homme semble tombé dans la marmite du commerce quand il était petit : « Notre objectif est de contenter les commerçants et la population avec les produits proposés. » Avec la patinoire et la grande roue comme assurances tout risque, il restait à peaufiner l’offre des chalets. Mais pas seulement. « Les animations sont essentielles. Le marché doit être le plus attractif possible. Un podium sera installé côté bord de mer. Dix-huit associations, et non plus cinq ou six, s’occuperont de son animation. Le week-end, par exemple, l’association Je crée, je fabrique fera la promotion du fait-main. »

Des nouveautés alléchantes complèteront le menu : « Des spécialités alsaciennes, corses feront saliver le public, des producteurs locaux seront également présents. Le bouche-à-oreille fonctionne très bien : les demandes augmentent à chaque édition. » De quoi mettre en appétit tous les visiteurs. Des banquets s’improvisent même entre professionnels désirant déjeuner avant de retourner au bureau.

Pour la musique ? Pas de barde, mais des tubes traditionnels de Noël complètent l’ambiance festive. « Je prends toujours plus de plaisir à organiser ce marché, poursuit Baptiste Sassi. Les gens aiment se retrouver, qu’ils soient commerçants, visiteurs… En plus, tout est mis en place pour satisfaire le plus grand nombre. On peut venir en famille : déguster une crêpe tout en surveillant ses enfants à la patinoire, rien de plus facile ! »

Un autre élément indispensable au marché de Noël refait son apparition cette année, c’est la forêt de sapins. « Elle permet d’identifier aussitôt qu’il s’agit d’un marché de Noël. La porte d’entrée menant au rêve. » Voilà la recette du succès de ce rendez-vous mentonnais, qui améliore chaque année sa fréquentation, avec le sourire des visiteurs comme cadeau.

Et pourtant, l’organisateur en veut toujours plus. Baptiste Sassi a une idée fixe, que la renommée de Menton s’exporte vers le plus grand nombre de cités, de pays, et que la qualité de son marché traverse les frontières. « Je me déplace, je regarde des émissions, des vidéos pour piocher des concepts, des techniques ici ou là. Je rêve d’offrir le plus beau décor de rêve possible. Ce serait mon Noël le plus merveilleux ! »

Marché de Noël

Noël à Menton
Ouvert tous les jours de 10h à 19h30
04 93 18 00 10

Stationnement gratuit tous les week-ends !

Chaque week-end de décembre, depuis le samedi 9, tous les parkings mentonnais – y compris en souterrain – seront gratuits ! « Une vraie invitation à venir faire la fête, à célébrer Noël comme il se doit. Et en famille. Cela permet également aux commerces de proximité de bien fonctionner durant les fêtes de fin d’année », conclut le responsable de l’ODP et du commerce.