Au palais de l’Europe, lors du traditionnel pot de fin d’année, Jean-Claude Guibal, Maire de Menton, et Patricia Martelli, adjointe déléguée aux Affaires sociales, ont remercié et félicité les intervenants bénévoles de Menton Plus : « Votre goût de la transmission comme celui du partage de votre passion méritent notre reconnaissance ».

Selon l’organisation mondiale de la santé, nous assistons à un vieillissement rapide de la population. En France, la part des personnes âgées de 65 ans et plus est passée de 13,9 % en 1990 à 18,8 % en 2016. Sur le plan local, cette part représentait 28,2 % de la population en 2015. Pour faire face à ces enjeux, la Ville de Menton développe, par l’intermédiaire de son Centre communal d’action sociale (CCAS), un grand nombre de services de maintien à domicile et de prestations qui contribuent à l’amélioration de la prévention des conséquences liées au vieillissement.

SSIAD

Le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) assure, sur prescription médicale, des soins infirmiers, d’hygiène et de nursing aux personnes âgées de 60 ans et plus, ainsi qu’aux personnes adultes de moins de 60 ans, handicapées et/ou atteintes de pathologies chroniques.

Il a pour objectif de maintenir la personne à domicile dans les meilleures conditions possibles et de retarder un placement en maison de retraite.

Prévention des risques climatiques

Lutter contre l’isolement – facteur aggravant de la perte d’autonomie – est l’un des enjeux de la Ville et de son CCAS. Ce dernier recense les personnes qui sont isolées à leur domicile.

Cette démarche d’inscription, basée sur le volontariat, a pour objectif de favoriser l’intervention des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement du plan départemental d’alerte et d’urgence par le préfet.

En cas de risques climatiques exceptionnels, les personnes recensées bénéficient d’un suivi adapté, composé d’appels téléphoniques et d’interventions à domicile. Sans oublier que depuis deux mois, le CCAS expérimente un suivi de la consommation hydrique au travers de verres connectés.

Aide à domicile

Ce service apporte une aide dans l’accomplissement des tâches de la vie quotidienne, telles que ménage, repassage, courses, lever, coucher, prise des repas, etc.

L’aide à domicile contribue à l’hygiène courante et permet à la personne de se maintenir dans son cadre de vie, de préserver son autonomie et d’éviter la rupture des liens sociaux.

Petit bricolage

Le bénéficiaire des services de maintien à domicile peut bénéficier de l’intervention ponctuelle d’un homme « toutes mains » qui effectue l’ensemble des travaux de petit bricolage en toute sécurité : changer une ampoule, un fusible, une prise électrique, installer un lustre, boucher un trou, déplacer un meuble, fixer une étagère, etc.

Repas à domicile

Service phare du CCAS, la livraison des repas à domicile se fait en liaison froide sept jours sur sept.

Le déjeuner est conditionné dans un pochon et se compose d’une entrée, d’un plat protéique accompagné de légumes ou de féculents, d’un fromage, d’un dessert et d’un pain, ainsi que d’un complément pour le dîner (potage ou légumes cuisinés et entremet). Il est confectionné à la cuisine centrale, située dans la zone industrielle du Haut-Careï.

MAIA

La Méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’autonomie (MAIA) s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans – ou moins de 60 ans si la maladie d’Alzheimer ou apparentée est diagnostiquée – qui résident sur le territoire de la Communauté de la Riviera française (CARF) et dont le projet est le maintien à domicile. La situation doit répondre à des critères établis au niveau national.

Menton Plus

Le service animation du CCAS, dénommé Menton Plus, est la fusion de l’ensemble des activités du CCAS de la Ville de Menton, du club Bien-vivre à Menton et de la Maison des loisirs et de l’université dans la ville.

Cette entité permet à chaque Mentonnais de bénéficier, pour une somme modique, d’un choix d’activités sportives, culturelles et de loisirs. Plus de 800 usagers de plus de 60 ans fréquentent ces animations. Sachant que cette année, 1 140 adhérents ont suivi ces 84 activités menées par 79 animateurs bénévoles !

CCAS distingué

Depuis de nombreuses années, le CCAS s’est engagé dans une démarche volontaire visant l’amélioration de la qualité du service rendu.

Une attention particulière est apportée au recrutement des intervenants en favorisant l’embauche de personnes diplômées et/ ou ayant de l’expérience. Mais aussi à la qualité des formations proposées à chacun des intervenants. Par ailleurs, le CCAS est engagé dans une démarche de certification.

Il est labellisé « NF X50-056, Service aux Personnes à Domicile » depuis 2008. L’an passé, il a obtenu le Trophée AFNOR pour ses 10 ans de certification, premier établissement de la région PACA à obtenir cette distinction.

CCAS
4 promenade maréchal Leclerc
04 92 41 76 00
www.ccas-menton.fr

BILAN 2018

Aide à domicile : 52 872 heures réalisées Repas à domicile : 65 476 ont été livrés
Soins à domicile : 15 372 interventions
Plusieurs milliers de personnes ont déjà bénéficié des services du CCAS en matière de maintien à domicile et de prévention. Le premier trimestre 2019 confirme la nécessité de poursuivre l’adaptation des services aux besoins de la population.