L’environnement, la santé ou encore l’économie soulèvent de nombreuses questions. À compter du mois de janvier, à la bibliothèque, six chercheurs de l’association Science pour tous tenteront d’y répondre dans le cadre de rendez-vous mensuels gratuits.

La Ville de Menton continue de s’inscrire dans une réflexion sur les enjeux de notre XXIe siècle et poursuit activement sa politique de sensibilisation auprès de ses habitants. Il est vrai que ces grands problèmes environnementaux et sociétaux nous concernent tous.

Plus que jamais, chacun se doit d’être responsable et informé dans une société en quête de nouveaux repères. Ce qui explique le souhait de Jean-Claude Guibal, Maire de Menton et initiateur des « Colloques de Menton – Penser notre temps », de présenter à L’Odyssée une série de conférences scientifiques, proposée par l’association Science pour tous.

Les buts de cette jeune association – créée en 2018 et basée à Sophia-Antipolis – sont de favoriser la diffusion de la culture scientifique, d’encourager l’éducation scientifique des jeunes et d’organiser des rencontres et séminaires sur ces grands thèmes qui font notre quotidien et nous engagent pour l’avenir.

Six rendez-vous

L’Odyssée bibliothèque municipale, lieu incontournable du partage et de la diffusion du savoir à Menton, accueillera donc six conférences qui connaissent un franc succès à l’ouest du département.

La raison ? Un franc succès garanti par la facilité d’accès – ces rencontres sont gratuites – et surtout par la qualité des intervenants. En effet, tous sont des spécialistes dans leur domaine, des chercheurs reconnus, des experts impliqués.

La première, qui aura lieu le 10 janvier, aura pour thème « l’impact de l’évolution climatique en cours sur les habitats et les espèces de flore et de faune en Provence- Alpes-Côte d’Azur ».

Elle sera donnée par Vincent Kulesza, naturaliste expert et responsable du suivi scientifique des réserves biologiques à l’Office National des Forêts, co-auteur de deux ouvrages « Memento de la flore protégée des Alpes-Maritimes » et « Faune protégée des Alpes-Maritimes ».

De janvier à juin

Cinq conférences suivront jusqu’au mois de juin et traiteront de sujets d’actualité, tels que les ravageurs des cultures et l’environnement, l’homme et l’abeille, le cerveau et l’appétit, la maladie d’Alzheimer ainsi que les ressorts de la crise économique.

Cette première série de conférences à Menton est organisée avec le soutien de la Ville et le Conseil départemental des Alpes-Maritimes.

Entrée libre.
INFOS PRATIQUES L’Odyssée – 8 avenue Boyer 04 92 10 76 60
www.bibliotheque-menton.fr

Jeudi 10 janvier à 14h30

« Impact de l’évolution climatique en cours sur les habitats et les espèces de flore et de faune en PACA » par Vincent Kulesza. Naturaliste expert et responsable du suivi scientifique des réserves biologiques à l’Office National des Forêts, photographe, co-auteur d’ouvrages et rédacteur de nombreux articles de vulgarisation scientifique, expert naturaliste pour le Var et les Alpes-Maritimes.

Jeudi 14 février à 14h30

« Lutter contre les ravageurs des cultures : De l’usage des pesticides vers des alternatives plus respectueuses de l’environnement » par Éric Wajnberg. Directeur de recherche à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA). Rédacteur en chef d’une revue scientifique internationale et auteur d’ouvrages et de publications scientifiques.

Jeudi 14 mars à 14h30

« L’Homme et l’abeille, une histoire plurimillénaire racontée par la chimie et les poteries » par Martine Regert. Directrice de recherche au CNRS. Agrégée de chimie, docteure en Préhistoire. Elle développe des recherches à l’interface de la Préhistoire et de la chimie sur l’exploitation des substances naturelles depuis le Néolithique.

Jeudi 11 avril à 14h30

« Comment le cerveau contrôle votre appétit » par Carole Rovère. Chargée de recherche à l’Institut national pour la santé et recherche médicale (INSERM), elle travaille à l’Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire, affilié au CNRS. Elle cherche à comprendre depuis plusieurs années comment le cerveau peut contrôler notre comportement alimentaire.

Jeudi 16 mai à 14h30

« La maladie d’Alzheimer : causes, prévention et traitements » par Frédéric Checler. Docteur ès sciences et directeur de recherche de classe exceptionnelle à l’Institut national pour la santé et recherche médicale (INSERM), il est spécialiste de plusieurs maladies neurodégénératives.

Jeudi 13 juin à 14h30

« Les ressorts de la crise économique » par Muriel Dal Pont Legrand. Professeur de sciences économiques à l’Institut supérieur d’économie et de management de l’université de Nice-Sophia- Antipolis, membre associé au Groupe de recherche en droit, économie et gestion (GREDEG). Sa recherche porte essentiellement sur l’histoire récente de la pensée économique.