La crise sanitaire vous empêche de voyager ? Faites le quand même, mais en lisant ! Votre bibliothèque l’Odyssée vous accueille toujours, et met tout en œuvre pour permettre à ses adhérents de profiter des livres, revues et DVD qu’elle propose.

Horaires : Mardi, mercredi, vendredi et samedi : 9h30 – 12h / 14h – 17h.

Rappel abonnement : L’abonnement à la bibliothèque est gratuit pour les enfants jusqu’à 18 ans, pour les étudiants jusqu’à 25 ans, et coûte 5€ pour les résidents mentonnais.

Pour emprunter, vous pouvez vous rendre directement sur place afin de choisir jusqu’à 8 livres, revues ou DVD, que ce soit dans l’espace dédié aux adultes ou aux enfants. Vous ne pourrez simplement pas rester sur place pour consulter vos ouvrages, pour des raisons sanitaires. Cependant, vous y trouverez des tote-bags en vente à 4€, pour transporter vos livres !

Si vous n’avez pas la tête à flâner dans les rayonnages de la bibliothèque, vous avez également la possibilité de profiter du service Bibliodrive, en faisant votre demande d’emprunt par email et en venant récupérer votre commande à la bibliothèque. (Pour plus d’informations sur le Bibliodrive : L’Odyssée lance son BiblioDrive – Menton infos (menton-infos.fr) :

Pour les personnes en incapacité physique de se déplacer, un service de portage de livres à domicile est proposé une fois par mois.

L’Odyssée met également à votre disposition le site internet toutapprendre.com, une plateforme gratuite, elle aussi réservée aux adhérents. Vous retrouverez ainsi en ligne les revues et magazines disponibles dans votre bibliothèque, mais aussi des cours de langue, du soutien scolaire allant du CP à la Terminale, des aides de préparation aux CAP, BEP, BAC PRO, aux examens du TOEIC, du TOEFL, et de l’IELT. Encore plus pratique, vous pouvez retrouver votre bouquet-presse sur votre mobile avec l’application toutapprendre !

Etant l’un des rares services culturels accueillant du public par temps de crise sanitaire, la bibliothèque respecte des mesures d’hygiène très strictes, pour assurer la sécurité de tous ; et qui dit Covid-19, dit désinfection ! Tous les livres rendus à la bibliothèque subissent une première désinfection manuelle, et sont ensuite placés en « quarantaine » pendant 3 jours, avant d’être de nouveau disponibles pour les lecteurs. Le nombre de visiteurs est limité à 30 personnes à la fois dans la bibliothèque, et les gestes barrières sont évidemment en vigueur.

Malgré la situation actuelle et les règles d’hygiène à respecter, l’Odyssée continue d’accueillir des expositions pour rester ancrée dans une actualité autre que celle de la crise sanitaire. Retrouvez en ce moment l’exposition Culture Citron, signée Jean-Pierre Rey, qui met à l’honneur la Fête du Citron® à sa façon.