Ils étaient 22 en 2009. Aujourd’hui, ils sont 160 à passer le diplôme universitaire de technologie et la licence professionnelle. En une décennie, le campus a formé plus de 600 étudiants venus des quatre coins de France.

Fondé en 2009 sous la direction d’Henri Alexis, le pôle social de l’Institut universitaire de technologie (IUT) Nice Côte d’Azur est implanté dans les anciens locaux de l’annexe du collège André-Maurois. « Nous avons ouvert le département Carrières sociales avec une promo de 22 étudiants », évoque Elise Daragon, fondatrice du département. « Aujourd’hui, nous accueillons 160 élèves dont 120 pour passer le diplôme universitaire de technologie et 40 pour obtenir la licence professionnelle », complète Brice Renaud, chef du département.

Nous sommes le 23 novembre. Il est 11 heures. Les pluies qui s’avèreront diluviennes en fin de journée ont raison des jeux, activités et animations prévus en extérieur par les étudiants. Qu’importe !

L’essentiel est d’accueillir Jean-Christophe Boisse, directeur de l’IUT Nice Côte d’Azur, le Maire de Menton et de nombreux anciens étudiants pour fêter les dix ans d’existence du département Carrières sociales à Menton.

Dans l’amphithéâtre, les invités assistent à une rétrospective grâce au film réalisé par les élèves. La parole est ensuite donnée aux diplômés qui racontent leur parcours professionnel. Et qu’ils soient employés dans des accueils de loisirs, des EHPAD, des structures associatives ou encore des CCAS, tous remercient l’équipe de l’IUT mentonnais.

Théorie et pratique Situé chemin du Collège, le campus accueille des étudiants venus de la France entière et propose des formations qui mènent vers une carrière de travailleur social dans la fonction publique, les secteurs privé et associatif. « Nous sommes une structure familiale. L’objectif est d’accompagner les étudiants au maximum tout en leur laissant un espace d’expression le plus large possible », confie Elise Daragon.

D’où les nombreuses initiatives menées sur le terrain : organisation du Noël des enfants du personnel de l’Université Nice Sophia Antipolis ; contribution à la Fête du Citron® durant trois éditions, aux Cordées de la réussite notamment en partenariat avec le collège André-Maurois ; participation au parcours culturel et artistique, etc.

Au mois de mars, pour la deuxième année consécutive, les étudiants organiseront la Semaine du handicap à Menton. « L’an passé, en accord avec le service Éducation-jeunesse de la Ville, ils étaient intervenus sur les temps périscolaires. Cette année, ils travaillent en lien avec les professeurs des écoles pour intervenir sur le temps scolaire ainsi qu’à l’accueil de loisirs Anne-Frank », conclut Florence Dol, enseignante à l’IUT.

IUT Carrières sociales
58 chemin du Collège
04 93 28 66 80
Journée portes ouvertes : samedi 1er février de 13h30 à 16h30. Entrée libre.