Au palais de Carnolès, le musée des Beaux-arts, est au cœur d’un vaste projet de rénovation. Derrière la restauration des façades et de la tour Saint-Amboise, l’équipe a entrepris un important chantier mené, cette fois, sur les collections.

Fermé depuis plus d’un an, le musée des Beaux-arts de Menton, situé au palais de Carnolès, est au cœur d’un vaste projet de rénovation. Derrière la restauration des façades et de la tour Saint-Amboise, l’équipe a également entrepris un important chantier mené, cette fois, sur les collections. Depuis deux ans, accompagnée d’experts de la conservation et de la restauration du patrimoine, elle répertorie, dépoussière, conditionne et vérifie l’état des 5 000 objets conservés dans ses réserves. À ce jour, 3 700 œuvres ont d’ores et déjà été récolées et 370 traitées par des professionnels.

De ce travail, ressort une série d’expositions organisées en dehors des murs du palais de Carnolès… dont l’une d’entre elles se déroule à la Galerie d’art contemporain du palais de l’Europe du 15 décembre au 2 février 2019.

Dénommée « Le temps des collections » et pensée à partir des riches collections du musée des Beaux-arts, celle-ci remet sous la lumière des œuvres conservées et donne la démonstration que, même fermé, l’établissement continue de vivre et de rayonner. La première édition de cette exposition valorise le fonds ancien, avec la présentation de peintures, dessins, sculptures et mobilier, de différentes écoles et datés du XVe au XIXe siècle.

Elle réunit des œuvres déjà connues du public mais aussi un certain nombre de trésors cachés, restés longtemps dans le secret des réserves et (re)découverts pendant les campagnes de récolement.

Certaines œuvres majeures ont récemment été restaurées et c’est ainsi l’occasion de les apprécier sous un nouveau jour. Nous retrouverons, dans cette exposition, plusieurs oeuvres comme par exemple La Vierge à l’Enfant et Saint-Jean-Baptiste de Bernardino Luini, qui est une huile sur toile ou encore L’adoration des Rois Mages de l’Ecole Française, peinture du XVe siècle.

En 2019, la deuxième édition du « Temps des collections » valorisera l’important fonds d’oeuvres de Menton et du pays mentonnais aux XIXe et XXe siècles.

Galerie d’art contemporain, du 15 décembre 2018 au 2 février 2019.