Fête du Citron®

Pour sa 87e édition, la Fête du Citron®, qui ouvre officiellement ses portes le 15 février, parcourt le globe à la découverte des « Fêtes du Monde ».

Du Carnaval de Rio au « O-Hanami » japonais, depuis toujours, des célébrations traditionnelles se déroulent aux quatre coins de la planète et se transmettent de génération en génération. Entre danses, chants et performances artistiques, ces traditions sont aujourd’hui mises à l’honneur lors d’un tour du monde festif.

Une année de préparation

Derrière les deux semaines de fête, les impressionnantes structures d’agrumes ou encore l’organisation des animations, ce sont des centaines d’agents qui travaillent sans relâche, et ce, avant même que l’édition précédente ne soit achevée. En effet, alors que les derniers préparatifs techniques sont en cours de finalisation, le comité de pilotage entame sa réflexion quant au prochain thème.

Une course contre la montre

Le mois de janvier est sans doute l’un des plus chargé. Entre le montage et la soudure des structures métalliques mais également des échafaudages pour le « fruitage » et des alimentations électriques, commence aussi l’installation des palissades autour des jardins Biovès. Enfin, les agents réceptionnent la première livraison des agrumes, et le fruitage peut commencer. Dernière étape avant l’ouverture des portes : les parterres de fleurs réalisés en amont sous forme de dessins, sont reproduits à échelle réelle. Un travail minutieux qui donne vie aux différentes scènes des jardins.

INFOS PRATIQUES

Les Fêtes du Monde du 15 février au 3 mars

www.feteducitron.com
www.facebook.com/feteducitron