Implantés route de Sospel, les deux immeubles de six étages regroupent 60 logements, 69 stationnements boxés en sous-sol ainsi que deux locaux destinés à accueillir une micro-crèche et une association d’aide à la personne.

Conçue pour être intégrée dans l’environnement urbain de la vallée du Careï, la résidence « Les Faunes » a été édifiée route de Sospel par le bailleur Logis Familial – filiale du groupe 1001 Vies Habitat (anciennement Groupe Logement Français).

Elle a été inaugurée le 30 septembre à l’invitation du bailleur social. La résidence se compose de deux bâtiments de six étages avec à l’arrière un jardin central et des restanques. Elle propose 36 logements locatifs sociaux et 24 logements en accession à la propriété aidée, soit un total de 60 logements – allant du 2 au 4 pièces – auxquels s’ajoutent 69 stationnements boxés en sous-sol. L’emménagement des locataires et propriétaires est actuellement en cours.

En rez-de-chaussée, ce programme comporte également deux locaux qui accueilleront prochainement « L’Oiseau bleu », une micro-crèche de 22 berceaux gérée par le Centre communal d’action sociale de la Ville ainsi qu’une association départementale d’aide à la personne.

Harmonie et modernité

Confiée aux architectes Roland et Joakim Larsson, l’architecture de cet édifice s’insère harmonieusement dans le paysage, à l’image des teintes claires des façades, des parements en pierres des murets et des jardinières.

Le jardin d’agrément, composé d’essences méditerranéennes, prolonge la colline verdoyante et la culture locale du citron sera mise à l’honneur avec la création d’une citronneraie. Quant à la touche contemporaine, celle-ci s’illustre par les loggias dont le bardage et les claustras coulissants en bois entretiennent l’intimité des occupants.

Les équipements

La résidence répond aux exigences de développement durable notamment par l’obtention des Labels Règlementation Thermique 2012 BBC-Effinergie et H&E profil A. Lesquels garantissent la performance énergétique, le faible impact sur l’environnement et une maîtrise des charges pour les locataires.

Les appartements sont reliés à la fibre optique et bénéficient de prestations soignées, telles que sols carrelés en grès cérame, meuble vasque et faïence dans les salles de bains, larges loggias en dalles sur plots ou encore garde-corps en acier galvanisé.

MONTAGE FINANCIER

Plusieurs partenaires ont participé au financement et à la réalisation de cette opération pour un montant total de 12,5 M€ :

• L’État
• La région Sud PACA
• La CARF
• La commune de Menton
• L’Établissement Public Foncier
• Le collecteur Action logement
• La Caisse des dépôts et consignations
• Logis Familial