Organisée par le bassin d’éducation et de formation de Menton-Roya, Les Curie d’Arts est une manifestation culturelle exceptionnelle. « Mais c’est aussi un événement pédagogique et artistique très fort dans l’académie de Nice puisque les uniques acteurs sont les élèves des établissements du bassin Menton-Roya », soulignent les professeurs organisateurs du lycée Pierre et-Marie-Curie.

Un événement qui a ravi les « moyens-grands » de l’école maternelle René-Cassin venus jusqu’au lycée pour découvrir et admirer… le travail des « grands » bien sûr ! Par « grands », comprenez collégiens de la Villa-Blanche et de Saint-Joseph, lycéens de Curie et de Paul-Valéry, étudiants de l’IUT Carrières sociales et du campus Sciences Po Menton.

Chaque établissement s’est en effet amusé à réfléchir et à imaginer sur « Mesure et démesure », thème de l’exposition « Art en FRAC » présentée par le FRAC PACA (Fonds régional d’art contemporain de la région Provence-Alpes-Côte-D’azur) dans le cadre d’un partenariat de trois ans avec le lycée Curie. Ainsi, des arts du spectacle aux expositions, en passant par les installations et le design graphique, chaque spectateur pouvait se diriger dans l’établissement grâce aux pochoirs conçus sur le sol par les élèves de première des métiers de l’enseigne signalétique qui avaient préalablement travaillé sur la création d’une police de caractères en lien avec les symboles de l’alchimie.

Les Curie d’Arts 2018 ? Une superbe édition entièrement réalisée par de nombreux artistes en herbe et leurs professeurs et dont la scénographie avait été créée par des lycéens en communication, signalétique, design graphique, enseigne lumineuse, etc.