Les 5, 12 et 19 octobre, le théâtre du palais de l’Europe accueille la nouvelle édition des colloques de Menton « Penser notre temps ». Au programme, des débats sur des questions d’actualité qui nous concernent tous et les plus grands spécialistes du moment pour y répondre.

Cette année encore, le public est attendu nombreux pour assister aux tables rondes et au grand entretien de cet événement incontournable de l’automne culturel.

Un public composé de Mentonnais mais aussi d’habitants de la région Sud et au-delà, tant les colloques ont acquis, au fil des années, une vraie renommée. Tous les noms qui comptent dans les domaines sociologiques, scientifiques, philosophiques, historiques… sont passés par Menton pour débattre sur ces grands thèmes qui nous interrogent.

Samedi 5 octobre 14h – Entrée libre

Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion et Stratégies d’Entreprise de l’IFOP, Pierre Vermeren, historien et professeur d’Histoire contemporaine à l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne et Alexandre Devecchio, journaliste et écrivain, apporteront le fruit de leurs études et de leurs réflexions sur « Les classes moyennes et les élites dans la mondialisation ».

Cette table ronde sera animée par Patrice Zehr, journaliste.

Samedi 12 octobre 14h30 – Entrée libre

Jean Birnbaum, journaliste et essayiste, Mathieu Bock-Côté, sociologue, écrivain et chroniqueur, et Bruno Patino, journaliste, auteur et directeur éditorial Arte France, viendront débattre sur « Le basculement du monde ».

Cette table ronde sera animée par Olivier Biscaye, directeur des rédactions du Midi Libre.

Samedi 19 octobre 14h30 – Entrée libre

Jean-Pierre Luminet est astrophysicien, écrivain et conférencier et auteur d’une trentaine d’ouvrages traduits en une douzaine de langues.

Ce chercheur dont les travaux sur les trous noirs et la cosmologie ont fait sa renommée mondiale sera face au journaliste Bernard Persia pour un grand entretien sur « Les chroniques de l’espace ».