L’École municipale d’arts plastiques propose un module autour de l’image, une classe préparatoire ouverte aux jeunes qui souhaitent intégrer les grandes écoles.

Nous sommes jeudi. Il est 18 heures. Clémentine, Justine, Miguel, Franklin et Killian prennent place dans l’une des salles situées au rezde chaussée de l’École municipale d’arts plastiques (EMAP).

Durant deux heures, ces adolescents vont laisser courir leur imagination en crayonnant sur du papier Canson puis en cliquant sur des logiciels, tels que Photoshop, InDesign ou encore Illustrator.

Leur objectif ? Se préparer aux concours des écoles supérieures d’arts et d’arts appliqués. Comment ? En faisant une classe préparatoire.

À Menton, cette « prépa » est dispensée par l’EMAP et dénommée module autour de l’image. Lequel est dirigé par Céline Marin et Jean-Michel Galland, artistes plasticiens et respectivement professeurs de dessin et de modelage, et d’infographie.

De la feuille à l’écran

Ce module autour de l’image permet d’utiliser diverses techniques (encre de Chine, crayon, crayons de couleur, aquarelle, etc.) puis de se familiariser avec les différents logiciels utilisés dans les arts appliqués.

Ainsi, après avoir croqué le monde marin sous toutes ses coutures depuis la rentrée, ce quintette en herbe va plancher jusqu’au mois de décembre sur la mise en page. Le but étant de réaliser un livre à partir de leurs œuvres scannées : créer la couverture, une première double page, puis une seconde et ainsi de suite jusqu’à imaginer le logo de l’éditeur et l’affiche qui servira à lancer leur ouvrage bien sûr !

Sachant qu’à partir du mois de janvier, ces élèves reprendront leurs crayons et leurs pinceaux pour travailler sur les masques du monde. Un nouveau sujet qu’ils auront à inclure dans leur livre.

L’objectif de cette formation est de les aider à monter leur dossier tout en leur apprenant à se présenter à l’oral. D’où la mise en place d’un concours blanc dans les mois à venir.

Infos pratiques

Cette classe préparatoire est ouverte aux Mentonnais dès l’âge de 15 ans, mais également aux jeunes domiciliés sur le territoire de la Communauté de la Riviera française (CARF) ou inscrits dans les établissements scolaires de la CARF.

Ce module autour de l’image a lieu le jeudi de 18 heures à 20 heures à l’EMAP (située dans la Vieille-ville) et comprend huit places.

Pour information, trois places sont encore vacantes.

EMAP – 2 rue du Jonquier
04 89 81 52 85