Créée en 1973 et affiliée à la Fédération française de handball, l’AS Menton Handball propose trois sections masculines et une féminine, une catégorie seniors ainsi que du baby hand et du handfit.

Fondée il y a près d’un demi-siècle, l’AS Menton Handball est présidée par Xavier Piredda depuis le mois de juillet dernier. Dirigée par un nouveau Bureau et un nouveau conseil d’administration, l’association initie à ce sport collectif par le biais de ses cinq entraîneurs, tous agréés par la Fédération française de handball (FFH) à laquelle le club est affilié. Ainsi, Sébastien, Maï, Frédéric, David et Pascal s’occupent des catégories suivantes : moins de 11 ans, moins de 13 ans, moins de 17 ans et seniors (équipes masculines) et moins de 15 ans (équipe féminine).

Les entraînements se déroulent deux fois par semaine dans les gymnases communaux du Borrigo et du Careï ainsi que dans les gymnases des collèges André-Maurois et Guillaume- Vento. Les matchs se déroulent, quant à eux, à domicile (gymnase du Borrigo) et en extérieur.

Handball

Si l’esprit de ce sport de contact physique – joué à la main par deux équipes de sept joueurs qui s’affrontent avec un ballon rond – est bel et bien la compétition, « la bienveillance et le fairplay demeurent des valeurs premières auxquelles s’ajoute un cadre chaleureux et familial, confie Xavier Piredda. Comme beaucoup de membres du Bureau, je suis un papa bénévole qui, depuis dix ans, accompagne son fils aux entrainements et aux matchs. Et à ce titre, je peux vous certifier avoir découvert un univers où priment le respect, l’entraide et la solidarité. Un monde dans lequel l’esprit d’équipe est essentiel puisque chaque joueur est garant de la réussite du groupe. »

Baby hand

Du côté des plus jeunes, l’AS Menton Handball propose un cours de baby hand, le samedi matin de 10 heures à 11 heures. Ouvert aux petits âgés de 4 à 6 ans, il se traduit par un éveil au jeu et à la motricité à travers la coordination, l’équilibre, l’écoute des règles et le plaisir du jeu collectif. Mené par un entraîneur et des adolescents du club, le baby hand est une pratique à la fois ludique et formatrice.

Handfit

Le club dispense également une section de handfit, c’est-à-dire une alternative au jeu classique du handball. Créée par la FFH, cette pratique moderne, innovante et accessible au plus grand nombre dès l’âge de 16 ans, est basée sur des séances courtes (1 heure) réalisées en cinq phases : automassage et échauffement musculaire, simulation de la sensibilité proprioceptive et sollicitation de la coordination gestuelle, entretien de la fonction cardiaque et de son réseau sanguin, mobilisation de la motricité, de la dépense énergétique et des capacités cognitives, retour au calme et relaxation de l’organisme.

Reconnu en tant que sport santé, le handfit permet à l’individu d’engager une démarche personnelle de restauration ou d’amélioration de sa santé en toute sécurité puisqu’il est accompagné par un animateur fédéral handfit.

Cotisation annuelle de 60 € à 150 €
mentonhandball@gmail.com