Centres de loisirs, Pass’Vacances, activités du mercredi après-midi, animations estivales, Street art ou encore Festival des jeux, ce sont autant d’animations et d’événements pour faire bouger Menton ! Un programme rythmé et complet concocté avec soin par le service Jeunesse de la Ville.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le service Jeunesse a pensé à tous les jeunes Mentonnais, quels que soient leur âge et leurs envies !

Des tout-petits aux jeunes adultes, le programme des activités prévues jusqu’à la fin de l’année a été conçu pour satisfaire parents et enfants et répondre à leurs attentes.

À commencer par les centres de loisirs, ouverts de 7h30 à 18h30 tous les mercredis en période scolaire et du lundi au vendredi pendant les vacances scolaires, qui proposeront durant l’été de nouvelles activités en extérieur ainsi que des mini-séjours (3 jours/2 nuits) axés sur la randonnée en juillet et l’équitation en août.

Afin d’occuper les jeunes en dehors des cours, le service Jeunesse a également lancé les mercredis loisirs en période scolaire.

Ainsi, de 14h30 à 18h, des animateurs diplômés se mettent au service de tous ceux qui souhaitent s’initier ou se perfectionner au foot, volley, basket, rugby et autres jeux de raquettes. Rendez-vous au city stade du Careï le 1er mercredi du mois, sur l’esplanade Francis- Palmero le 2e, au parc de la Madone le 3e et au stade Rondelli les derniers mercredis.

Le matériel prêté par la Ville sera sur site et vous pourrez venir quand vous voulez !

Attention, la participation aux activités reste sous la responsabilité des parents qui doivent surveiller leurs enfants

Capacité d’accueil augmentée

Lancé en 2010 afin de proposer un panel d’activités aux jeunes Mentonnais âgés de 12 à 17 ans, le Pass’Vacances est pris d’assaut à chaque édition.

La raison d’un tel succès ? La qualité des animations proposées et un choix élargi d’année en année pour coller au mieux aux envies des jeunes.

Accrobranche, escape game, rallye pédestre, baseball, cuisine, astronomie ou encore laser game, autant d’activités auxquelles ils peuvent participer en composant eux-mêmes leurs semaines selon leurs envies.

Et devant le succès grandissant du Pass’Vacances, le service Jeunesse a décidé d’augmenter le nombre de places afin de satisfaire un plus grand nombre de jeunes.

Il en va de même pour la semaine loisirs et sport, à destination des 8/12 ans, pendant les vacances.

Plus de places et plus de semaines seront proposées aux enfants dès cet été.

Si le Pass’Vacances permet un programme à la carte, mieux adapté aux adolescents, l’inscription à la semaine est quant à elle obligatoire pour la semaine loisirs et sport.

Tous les jours, les petits Mentonnais pourront profiter d’activités sur mesure comme des randonnées pique-nique, des cours de tennis, de fitness, des courses d’orientation ou des sorties au mini-golf.

Street art et Festival des jeux

Pour répondre davantage encore aux attentes des jeunes, le service Jeunesse planche sans cesse sur de nouvelles animations à leur proposer.

Vous pouvez d’ores et déjà noter dans vos agendas les dates du 23 et 24 juin. Le samedi, le Street art s’invitera dans les jardins Biovès.

Outre une démonstration par les élèves de l’École municipale d’arts plastiques, tous les artistes en herbe pourront ainsi s’essayer à l’art du graff, réellement ou virtuellement…

Le lendemain, la journée de dimanche sera dédiée au 1er Festival des jeux. De 10h à 21h, tous les passionnés de jeux vidéo et de société sont attendus au palais de l’Europe.

Au programme, ordinateurs en réseau, simulateurs de conduite, casques virtuels, consoles de jeux, tournoi de PS4 et Wii sur grand écran, ateliers de démonstrations et bornes de jeux (switch, PS4, Xbox, etc.).

Les plus petits ne seront pas en reste avec des démonstrations et des ateliers pour leur faire découvrir une multitude de jouets.

Un été animé

Ce n’est pas tout : le service envisage de proposer du ping-pong et du Beach volley au stade Rondelli deux soirs par semaine.

Des éducateurs diplômés seront sur place pour animer ces soirées sportives, ouvertes à tous et sous la responsabilité des parents pour les plus petits.

Et le vendredi 24 août, ne manquez pas la soirée « Just dance », le célèbre jeu de Wii, pour vous déhancher et danser sur des rythmes endiablés (horaires et lieux à préciser).

Enfin, dans le cadre du Pass’Vacances, 3 journées camp tipi attendent les plus téméraires qui voudront profiter de l’été pour s’essayer à l’accrobranche, la via Souterrata ou encore des randonnées dans l’arrière-pays.

Pour connaître le programme de toutes ces activités, pour vous inscrire ou simplement vous renseigner, un seul lieu à connaître : le service Jeunesse de la Ville de Menton.

Son seul credo : en faire toujours plus pour les jeunes !

9 rue de la Marne
04 92 10 51 32