Les 22 et 23 juin prochains, se déroulera le championnat du pur-sang arabe de la Méditerranée et des pays arabes au stade Rondelli.

Ce concours de haut niveau, placé cette année sous le thème du cheval vapeur, est devenu le rendez-vous incontournable des plus grands éleveurs de pur-sang arabes du monde entier et de tous les amoureux des chevaux de légende.

Il est l’un des événements majeurs de la saison et un tremplin pour le championnat du monde qui se déroulera en décembre à Paris.

« S’il y a bien un rendez-vous qui incarne tout autant l’onirisme que l’intemporalité propres à Menton, c’est bel et bien le Championnat du pur-sang arabe », souligne Jean-Claude Guibal, Maire de Menton. « Quel lieu autre que Menton pour accueillir le championnat ? Aucun. Ici, la magie des coursiers du désert se mêle à la splendeur des paysages. Ici, la sérénité et la douceur de la ville accompagnent le vol sans aile du pur-sang arabe. »

Pendant ces deux journées, les épreuves de modèle et allure seront jugées par un jury international qui attribuera à chaque cheval cinq notes pour le type, la tête et l’encolure, le corps et la ligne de dos, les jambes et le mouvement. En outre, des trophées spéciaux pour encourager l’élevage récompenseront le meilleur étalon reproducteur, le meilleur cheval français, le meilleur cheval européen…

Afin de souligner le prestige et l’élégance de ce show mythique de la Riviera, le public est invité à respecter un « Dress Code » : beige et blanc, couleurs du sable et de la pureté des chevaux arabes.