Événement phare de la rentrée, les 35e Journées européennes du patrimoine se déroulent les 15 et 16 septembre avec, pour mots d’ordre, l’Europe et la Culture. L’invitation est lancée !

En septembre, grâce aux 35e Journées européennes du patrimoine, l’occasion est donnée à tous de découvrir ou de redécouvrir les sites qui illustrent l’histoire de notre ville. Autour du thème « L’art du partage », chacune et chacun sont invités à mieux comprendre les valeurs historiques et esthétiques communes à l’Europe… Mais aussi à Menton.

Outre les grandes dates de son passé, de la bataille de Lépante au royaume de Sardaigne, ses jardins, comme son architecture éclectique, en sont un vibrant témoignage. Au milieu du XIXe siècle, notre ville devient en effet le salon de toute l’Europe et une immense serre à ciel ouvert.

Au cœur des visites programmées dans le cadre de ce week-end, la découverte des jardins et des parties communes du Winter Palace et du Riviera Palace sera l’occasion de pénétrer dans cette esthétique de la Belle Époque. De nouvelles influences et un retour à l’identité de la Méditerranée marquent, dans les années 1920, la création des jardins Fontana Rosa et Serre de la Madone, également proposés les 15 et 16 septembre.

Un programme de visites

Magnifiquement restaurée, la place Fontana devrait révéler les secrets de ses façades colorées et les beautés de ses frises réalisées par des artistes originaires de l’Italie du Nord.

L’occasion, là aussi, de rencontrer l’artisan fresquiste Fabien Gauthier à l’origine de ces restaurations qui propose également le 13 et 14 septembre un stage de découverte de la technique de la fresque à l’ÉMAP.

Le dimanche 16 septembre, la fondation Bariquand-Alphand ouvrira exceptionnellement ses portes. Créée en 1904, elle est un autre très beau témoignage de la notion de partage. L’édifice de style florentin s’élève dans une propriété de 7 hectares, dans le cadre enchanteur du boulevard de Garavan.

Le musée de Préhistoire régionale mettra en lumière, en collaboration avec l’association Anao, les objets de la passionnante exposition Trésors d’épaves.

Ces visites intitulées Sortie des ténèbres seront complétées par la présentation de l’ouvrage Des vestiges et des hommes, ainsi que des animations pour les plus jeunes autour de l’histoire de l’éclairage.

Le musée Cocteau collection Séverin Wunderman organisera des visites de ses deux expositions consacrées à Valerio Adami et Cocteau le Méditerranéen et la découverte exceptionnelle, sur inscription, de ses réserves. L’événement à ne pas manquer est le concert cinématographique pour instruments, voix, sirène et machine à écrire.

Ce spectacle présentera pour la première fois au musée le film d’animation Parade de Satie de Köji Yamamura accompagné en direct par les interprètes sur une musique d’Erik Satie.

Les artistes Sabine André-Donnot, Gérard Haton-Gauthier et l’auteur Evelyne Bennati seront, quant à eux, à L’Odyssée bibliothèque municipale pour parler de leur travail dans le cadre de l’exposition Livres d’artiste, livres d’exception.

Consulter le programme sur l’agenda municipal

Y.J.C.