Du 30 mars au 28 avril, Menton accueille de nouveau le Festival des jardins de la Côte d’Azur. Organisé par le Département des Alpes-Maritimes, cet événement met en avant les richesses florales de notre région autour du thème « Rêves de Méditerranée ».

Après une première édition 2017 qui s’était terminée sur une très belle note en remportant le prix du Jury, Menton s’associe de nouveau au Festival des jardins de la Côte d’Azur, organisé par le Département des Alpes-Maritimes. Du 30 mars au 28 avril 2019, cet événement tout public et gratuit mettra en valeur les richesses florales et végétales de Menton autour du thème « Rêves de Méditerranée ».

Dans les jardins Biovès, les visiteurs découvriront trois créations éphémères imaginées par des équipes nationales et internationales en lice pour le prix du jury, avec les communes de Cannes, Antibes, Grasse et Nice.

La marraine du festival, Marina Picasso, succédera à Julie Depardieu que nous avions eu l’honneur d’accueillir, et partagera sa passion de l’art des jardins aux côtés de Jean Mus, le paysagiste des jardins Méditerranéens.

Pour que le rêve continue, deux autres jardins hors concours réalisés par le service des Parcs et jardins et les écoliers seront à visiter pendant tout le mois d’avril.

Un « Eden en méditerranée »

Les jardiniers de la Ville, fortement mobilisés depuis la fin de la Fête du Citron® pour redonner tout leur éclat aux jardins Biovès, proposeront une invitation au voyage. Citronniers, cycas, ceanothes…

la végétation luxuriante nous rappellera la douceur d’un « Eden en Méditerranée ». La mer sera fortement évoquée, avec la représentation d’un bateau et de son chargement : tonneaux et caisses en bois, ainsi qu’une étendue de sable fin et une mer aux scintillements de verre. Une ambiance sonore viendra renforcer le tout.

Une reproduction plus petite de ce jardin sera visible à l’arrivée du Terminal 2 de l’aéroport Nice Côte d’Azur pendant toute la durée du festival.

Quant aux écoliers, 41 classes de maternelles et primaires participeront du 30 mars au 22 avril au concours des mini-jardins. Un jury technique se réunira pour élire les meilleurs jardins des 4 catégories définies en fonction de l’âge, le public pourra lui aussi voter sur place avec des bulletins mis à disposition.

Le Festival des jardins c’est aussi un large panel d’activités (gratuites et payantes) proposées par la Ville et l’Office de tourisme : visites des jardins, rando urbaine et balade nature, conférence. Alors bon festival !

Réservation en ligne

Informations : 04 92 41 76 76