Après un combat d’une dizaine d’années mené par Jean-Claude Guibal, Maire de Menton, aux côtés de l’Association pour la promotion du citron de Menton, le Citron de Menton a finalement obtenu en 2015 la distinction tant méritée : l’Indication géographique protégée !

Pour pouvoir apposer le label IGP Citron de Menton, les 25 producteurs habilités doivent se conformer à un cahier des charges exigeant. Sont notamment encadrés la plantation et la taille des arbres, l’entretien et l’irrigation des parcelles, les techniques de culture, les conditions climatiques jusqu’à l’altitude des sols, et bien sûr la certification des plants.

Désireuse de préserver l’un des joyaux du patrimoine mentonnais et d’en relancer la production, qui a connu une baisse notable au fil des siècles, la Communauté d’agglomération de la Riviera Française (CARF) soutient financièrement le renouveau du Citron de Menton, via l’Association pour la promotion du citron de Menton (APCM), et procède actuellement au recensement des parcelles ayant un fort potentiel.

À l’issue de ce recensement, la CARF sélectionnera et remettra les parcelles en état, avant de lancer une campagne de replantation. En effet, après 9 000 plants réintroduits par l’APCM entre 2015 et 2017, la CARF travaille actuellement avec la Ville à la production de 10 000 nouveaux plants IGP.

La Ville de Menton, quant à elle, est propriétaire de sa propre citronneraie municipale, La Casetta, d’environ 5 000 m2, perchée entre ciel et mer sur les hauteurs de Garavan. La Casetta sous les projecteurs !

Le mardi 5 février, la Casetta a ouvert ses portes pour une visite exceptionnelle. Une douzaine de journalistes a pu, le temps d’une demi-journée ensoleillée, découvrir les petits secrets du Citron de Menton.

Visite guidÈe de presse Casetta Citron de Menton IGP

Avec le concours du service des Parcs et jardins et de l’APCM, et en présence de Jean- Claude Guibal, Maire de Menton et président de la CARF, ils ont évoqué le citron et sa production, ainsi que sa valorisation dans le cadre de l’IGP.

Une démonstration de récolte et de conditionnement, assurée par l’Établissement et service d’aide par le travail (ESAT) Léo Mazon, a clôturé cette parenthèse citronnée.

Le lendemain, mercredi 6 février, quelques Mentonnais privilégiés, gagnants du jeu-concours organisé sur notre page Facebook, ont pu partager un moment fort en vitamines face à un panorama de rêve !

Après une visite commentée par Stéphane Constantin, responsable de la collection d’agrumes de la Ville de Menton, les apprentis agrumiculteurs ont ainsi pu récolter, dans le respect des traditions, citrons, cédrats, bergamotes et bien d’autres variétés plus rares… Et repartir avec leur précieux butin.

À NOTER

Des visites de la Casetta sont organisées au départ de l’Office de tourisme dans le cadre de la Fête du Citron®.

  • Samedi 16 février : 9h30 et 11h30
  • Mardi 19 février : 9h30
  • Vendredi 22 février : 10h30
  • Mardi 26 février : 14h30
  • Vendredi 1er mars : 9h30

Réservation obligatoire : 04 92 41 76 76

Tarif : 10 €