Avec une population qui triple au cours de la période estivale, la Ville de Menton met un point d’honneur à vous concocter une programmation éclectique afin de satisfaire petits et grands, familles et amis.

Comme chaque année, les services Événementiel, Jeunesse et Sport se sont attelés à la création d’un programme d’animations estivales riche et varié. Du premier week-end de juillet au dernier week-end d’août, il ne se passera (presque) pas un jour sans qu’une animation ne vienne égayer votre journée ! Petit tour d’horizon des événements à ne manquer sous aucun prétexte.

Entre fêtes traditionnelles…

Les 6 et 7 juillet, célébrez la fête de la Saint-Pierre !

Tradition par excellence de la vie méditerranéenne et plus particulièrement mentonnaise, c’est la fête du saint patron des pêcheurs qui ouvrira, cette fois encore, l’agenda des fêtes traditionnelles estivales .

Le week-end suivant, ce sont évidemment les célébrations de notre Fête nationale qui rythmeront le dimanche 14 juillet et se clôtureront par un spectacle pyrotechnique (21h45 aux Sablettes) suivi d’un feu d’artifice (22h30 aux Sablettes).

Le jeudi 18 juillet, n’oubliez pas votre assiette et vos couverts pour déguster la soupe des « Bazaï », chère aux coeurs des Mentonnais (19h, esplanade Francis-Palmero).

Vous êtes passés à côté du feu d’artifice du 14 juillet ? Pas de panique, profitez d’une session de rattrapage à l’occasion du 15 août (22h, épi du Bastion). …

et animations 100 % jeunes

Du 6 juillet au 1er septembre, retrouvez vos animations favorites. Chaque mardi et jeudi, de 19h à 23h, les animateurs du service Jeunesse assureront les désormais bien connues soirées ping-pong (9/16/30 juillet et 6/13/20/27 août) et beach-volley (11/18/25 juillet et 1er/8/22/29 août) au stade Rondelli.

Ces activités sont complétées cette saison par des soirées jeux-vidéos aux Sablettes (10/31 juillet et 7/14 août, devant la voûte n°9).

Les pitchouns de 3 à 9 ans retrouveront leur piste de danse dédiée pour les traditionnelles Baby mousse estivales (16 juillet / 16 août à 17h) sur l’esplanade Francis-Palmero.

Les plus grands auront, cette année encore, plus d’une occasion de se déhancher au rythme de cours de Zumba endiablés ou lors de soirées à thème (électro, blues, jazz, années 60, opéra rock, etc).

Direction la plage également pour s’amuser et danser les pieds dans l’eau avec la Crossover beach party (21 juillet, de 15h30 à 23h30), le retour de la Color Beach (25 juillet de 17h30 à 19h30), l’Open Water Party (3 août de 15h à 17h) et autres soirées DJ.

Fête de la jeunesse…

Et quel meilleur moyen pour clore l’été en beauté que de profiter d’un week-end d’animations et de festivités ?

Rendez-vous les 31 août et 1er septembre, de 10h à 20h au stade Rondelli, pour la deuxième édition de la Fête de la jeunesse, qui se déroulera cette année sur deux jours entiers.

Avec au programme : sports nautiques, tir à l’arc, bubble foot, paintball, streetart, baby-foot géant, tekball beach rugby, saut à l’élastique, jet ski… et plein d’autres surprises !

…et musique

« Saison estivale oblige, la Ville a concocté un programme répondant aussi bien aux attentes des Mentonnais qu’à celles des touristes. Entre authenticité et modernité, l’accent est mis sur la qualité de nos animations », souligne Jean-Claude Guibal, Maire de Menton.

À commencer, ce week-end, par la traditionnelle fête de la Saint-Pierre ou encore, fin juillet, par le prestigieux Festival de musique de Menton qui célèbre, cet été, sa 70e édition.

Du 25 juillet au 13 août, se déroulera en effet l’un des plus anciens festivals de France et d’Europe autour d’artistes de renom : Renaud Capuçon, Jordi Savall, Patricia Petibon ou encore Yuja Wang…

Des artistes qui rendront hommage aux centaines de violonistes, de pianistes, de chanteurs qui, depuis 1950, se produisent sur le parvis de la basilique Saint-Michel Archange.

Voici pour le classique.

En matière de musique plus contemporaine, Menton accueillera les 19 et 21 juillet sur l’esplanade des Sablettes la Summer Teen’s Break et la Cross Over Summer Beach Party, des rendez-vous musicaux attendus de tous, surtout des plus jeunes.

INFOS PRATIQUES

Retrouvez toute la programmation estivale sur www.menton.fr