11e Forum de l'emploi, en présence du maire Jean-Claude Guibal et Habiba Paillac, conseiller municipal

Le recensement 2015 de l’Insee en témoigne : 30 % des Mentonnaises et des Mentonnais ont moins de 30 ans et 15,4 % moins de 14.

Consciente de cette réalité qui remise au placard de nombreux clichés, la Ville de Menton multiplie les initiatives, les projets et les animations pour répondre aux attentes d’une tranche d’âge qui compte pas moins de 8000 habitants.

Dernier acte en date, l’organisation au mois de juin dernier du premier Salon des jeux vidéo et de société au palais de l’Europe.

« Nous avons accueilli près de 3000 jeunes en une seule journée.C’est un succès !, confirme Habiba Paillac, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, dans la même idée, nous lançons une Fête de la jeunesse les 1er et 2 septembre prochains, ainsi qu’un festival de Youtubeurs au mois de décembre suivant.»

De telles manifestations ne sont pas les seules réponses apportées par la Ville. Un énorme travail de fond est réalisé tout au long de l’année par le service Jeunesse.« Être à l’écoute des jeunes est notre priorité. C’est pourquoi nous développons des propositions d’animation dans nos structures,comme les centres de loisirs pour les plus jeunes (de 6 à 12 ans), les semaines sports et loisirs ou encore le Pass’Vacances. Cet été, nous avons également mis en place une nouvelle structure “passerelle” destinée aux jeunes de 11 à 17 ans qui sont trop grands pour continuer à fréquenter les centres de loisirs et pas assez âgés pour intégrer le Pass’Vacances. Installé dans les locaux de l’école Alphonse-Daudet, le centre propose de nombreuses activités tout au long de la journée et des sorties, toujours sous la responsabilité d’un animateur. Les jeunes Mentonnais sont enthousiastes de ce nouveau dispositif ! »

Priorité à l’accompagnement professionnel

Par ailleurs et parce qu’il est la préoccupation de nombreux jeunes, l’accompagnement professionnel est au cœur des priorités municipales.

« Le Salon de l’emploi qui a lieu chaque année au mois de mars, est axé sur l’emploi et la création d’entreprises ; il s’ouvre aux jeunes et demandeurs d’emploi de tous âges. Au mois de mai, le Café de l’emploi propose, quant à lui, des emplois saisonniers et des jobs d’été. Et en octobre,le Salon de la formation et de l’orientation permet aux jeunes de se renseigner plus facilement sur leur avenir professionnel. »

N’oublions pas non plus le Pass’Réussite,un dispositif qui figurait, lors des dernières élections municipales, parmi les engagements du Maire Jean-Claude Guibal préoccupé parle taux de chômage des Français de moins de 25 ans.

La Ville renforce ainsi sa politique en matière d’insertion sociale et professionnelle des jeunes en leur offrant des stages et des contrats au sein de ses propres services pendant ou après leur scolarité.

Depuis la mise en place de ce dispositif, la Ville de Menton fait appel annuellement àplus ou moins 200 jeunes. Une intégration dont l’axe majeur repose sur le tutorat,« c’est-à-dire sur la transmission entre les générations. 20 % des effectifs municipaux vont partir à la retraite dans les années à venir. C’est important car c’est toute une culture d’entreprise qui est transmise par ce lien entre les générations.Et nous souhaitons maintenir la culture de la Ville de Menton telle qu’elle a été élaborée dans les années passées », souligne le Maire Jean-Claude Guibal.

Patrimoine et jeunesse : duo gagnant

Cette année, pour la première fois, le service du Patrimoine et le service Jeunesses’associent pour proposer des ateliers à destination des 12-17 ans inscrits au Pass’Vacances.

Une association qui remporte tous les suffrages puisqu’à chaque session, ils sont de plus en plus nombreux à profiter de l’enthousiasme et du savoir des animateurs du Patrimoine.

Entre des cours de cuisine locale où leur sont révélés tous les secrets du pan bagnatà la socca, des ateliers de découvertes artistiques avec, entre autres, des réalisations de céramiques, ou encore des sorties ludo-éducatives durant lesquelles ils partent à la découverte du patrimoine mentonnais grâce à des rallyes pédestres façon chasseau trésor, il est aisé de comprendre leur engouement.

Et parce qu’on ne change pas une équipe qui gagne, on remet ça l’an prochain !

Ne ratez pas les inscriptions !

Renseignements : 04 92 10 51 32